Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2014-09-30

Rimbaud l'Africain (2011)

La compagnie des Petits Champs


Date et lieu de création : le 11 mars 2011 à l'Alliance Française d'Addis-Abeba





Cliquez pour agrandir
Poésie et Correspondances d'Arthur Rimbaud en langues française et amharique.
Musique et chants éthiopiens.


C'est en août 1880, employé par la société de commerce Bardey, que Rimbaud gagne l'Ethiopie et s'installe à Harar. Il y passe plus de dix ans, entrecoupés de nombreux séjours dans toute l'Afrique de l'Est et jusqu'au Moyen-Orient. Au cours de ces dix dernières années, Rimbaud abandonne la poésie pour des activités de commerce et de trafics divers. Il continue d'entretenir une importante correspondance avec sa famille et certains de ses amis.

Le spectacle Rimbaud l'Africain est né d'une rencontre: en 2011, Eloi Ficquet, maître de conférences à l'EHESS, membre du CEIFR et directeur du Centre Français des Etudes Ethiopiennes, invite la Compagnie des Petits Champs à mener, en collaboration avec l'université d'Addis-Abeba, un travail de création bilingue autour de l'oeuvre rimbaldienne.
En mars 2011, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro se rendent donc à Addis-Abeba puis à Harar, pour diriger une master class avec une vingtaine d'étudiants en art dramatique de l'Université.
Ce atelier se clôt sur un spectacle donnant à entendre les deux langues, des poèmes et des extraits du journal comme de la correspondance de Rimbaud. Il est joué à l'alliance Française puis dans le Théâtre de l'Université d'Addis-Abeba.
Lorsque la Compagnie des Petits Champs entre, en 2012, en compagnonnage avec le théâtre de Charleville-Mézières, il lui semble immédiatement évident et pertinent de poursuivre l'échange en faisant cette fois-ci venir l'Ethiopie en Ardennes.

En faisant entendre ses poèmes et sa correspondance, en mêlant le Français et l’Amharique, en réunissant des acteurs éthiopiens et des acteurs français, ce spectacle se veut une invitation au voyage : un voyage sur les pas de Rimbaud au moment où celui-ci cesse d’écrire pour faire de sa vie même une œuvre poétique. 


L'équipe

Mise en scène : Daniel San Pedro
Distribution :  Brook Beyene
Guillaume Ravoire
Daniel San Pedro
Tegegnto Sinshaw

Création lumières : Alban Sauvé
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Clément Hervieu-Léger

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La compagnie des Petits Champs : cliquez ici

Production

Production principale :  La Compagnie des Petits Champs
Co-production et partenariat :   TCM-Théâtre de Charleville-Mézières, Ville de Charleville-Mézières

autres spectacles

Ziryab [+]
Le Pays Lointain [+]
Noces de Sang [+]
Monsieur de Pourceaugnac [+]
Le Voyage en Uruguay [+]
Yerma [+]
Je suis le vent [+]
L'Epreuve [+]
Rimbaud l'Africain [+]
Indignez vous ! [+]
Contes et Recettes [+]