Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2019-01-04

Un parlement d'oiseaux (2009)

De Caelis



Oiseaux, quelque part entre les hommes et les dieux, qui parlez leur langue secrète et enseignez ce que les hommes ne peuvent comprendre seuls ! Toute l'histoire de la musique est peuplée de leurs chants. Déjà au Moyen Age, rossignol, alouette et coucou figuraient en bonne place au Panthéon des oiseaux musiciens. En 1380, le poète anglais Chaucer écrit « Le parlement des oiseaux » (The Parlement of Foules). Une cour de justice « emplumée » y délibère dans le jardin de Vénus au sujet de l’amour. Le rossignol en est le représentant le plus noble, à l’inverse du coucou, vil symbole de l’amour volage et sans vertu.

Ce programme est une illustration musicale de cette cour de justice, étrange et poétique, à deux époques de l’Histoire, passant de 1350 à 2009. Il est constitué d’une mosaïque de pièces évoquant le ciel, les anges, oiseaux rares et moins rares du bestiaire ailé qui emplit nos cieux.

Le thème des cieux s’est imposé à nous parce qu’il évoque le souffle, l’air et qu’il est le lieu où s’opère la transcendance. Plus malicieusement, il permet des allusions aux péroraisons, jacassements musicaux de toutes sortes. Les pièces anciennes proviennent de manuscrits de la fin XIV,e notamment du très beau Codex Chantilly. C’est le temps de Boccace, Pétrarque, Eustache Deschamps, Christine de Pisan. Cette musique fut nommée tardivement Ars Subtilior pour ce qu’elle recèle de délicatesse, de raffinement, c’est l’art de cour à son zénith.

Associée à la fine fleur de la composition française du XIVe et XVe siècles, la pièce de Thierry Escaich “Vocis Caelestis“ est une commande de l’ensemble De Caelis, composée sur un texte de Claude Vigée appartenant aux fonds d’archives de l’Imec.

Manuscrit de Chantilly (14ème siècle)
“Vocis Caelestis“ de Thierry Escaich

Ce spectacle a bénéficié du soutien de la Charte de diffusion interrégionale signée par l'ONDA, Arcadi, l'OARA, l'ODIA Normandie et Réseau en scène Languedoc-Roussillon pour la saison 2011-2012


L'équipe

Direction musicale : Laurence Brisset
Distribution : Laurence Brisset, Florence Limon, Estelle Nadau, Caroline Tarrit, Léna Orye

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique De Caelis : cliquez ici

autres spectacles

Les bavardes [+]
Visions [+]
Le Livre d'Aliénor [+]
Gemme [+]
Vous avez dit médiéval ? [+]
Un parlement d'oiseaux [+]
La Messe de Tournai [+]
Musica Speculativa, Polyphonies françaises XIVème siècle, voix et organetto [+]
J'ai Désirs, Musique française des XIIIè et XIVè siècles [+]
Labyrinthe [+]
ORBIS, Cycle, révolution, cercle… [+]
 

discographie

Duce creature |+]
O Felices Lacrimae |+]
Orbis |+]
Missa Tournai |+]
En l'Amoureux Vergier |+]
Gemme |+]
Le Livre d'Aliénor |+]