Archives des actualités

Missions | Fonctionnement | Partenaires | Notre actualité
 

Retrouver toutes nos actions dans l'agenda général de l'Office.

Pour recevoir les actualités de l'ODIA Normandie dans votre boîte mél. : abonnez-vous au flux RSS.

       

Appel à candidatures pour les membres de la commission d’attribution des aides

(Lundi 29 mai 2017)

Dans le cadre d’une refonte des procédures de l’ODIA Normandie, un appel à candidatures est lancé pour renouveler l’ensemble des membres de sa commission d’attribution des aides financières. La transparence des décisions et l’expertise partagée étant une valeur essentielle du projet de l’Office, il a été décidé d’ouvrir plus largement cette instance de décision des aides financières aux professionnel.le.s du secteur.

La commission d’attribution des aides est amenée à statuer 4 fois par an. Cet engagement implique une participation aux 4 commissions annuelles (3 demi-journées et 1 journée entière).

Les membres professionnels sont choisis par le président de l’ODIA Normandie après appel à candidature et validés par l’Assemblée générale en veillant à respecter une représentativité des disciplines, des territoires, des différents types de structures (selon la taille, le statut…), des réseaux, des métiers du spectacle (équipes artistiques et artistes sans équipe, structures de programmation, bureaux de production …), la parité femmes/hommes et la diversité. Le mandat est d’un an avec un renouvellement d’une durée maximale de 3 années consécutives.

Télécharger l'appel à candidatures complet.

Si vous souhaitez participer à ces commissions, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne avant le 30 juin 2017.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

   
       

Collaborations interrégionales à Avignon

(jeudi 18 mai 2017)

Dans la dynamique des partenariats interrégionaux, retrouvez l'équipe de l'ODIA Normandie à Avignon à l'occasion de rencontres professionnelles :

Lundi 10 juillet | 17h45 - 19h | La coopération interrégionale, levier pour la diffusion et la production : du nouveau à l’Ouest ! [+]

Vendredi 14 juillet | Escapade aux Suds à Arles et rencontre conviviale proposée par La Collaborative [+]

Lundi 17 juillet | 14h30 – 16h | Réunion « Avis de tournées » [+]

   
       

Première commission interrégionale d’attribution d’aides financières

(Jeudi 4 mai 2017)

Avis de tournées est le nouveau dispositif de soutien à la diffusion interrégionale entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire [+].
La première commission de ce nouveau dispositif aura lieu à Rennes le lundi 15 mai.

Pour rappel : la prochain commission d'attribution des aides se déroulera à Caen le jeudi 11 mai [+].

   
       

Appel à candidatures pour les membres des instances (CA/AG) de l’ODIA Normandie

(Jeudi 16 mars 2017)

Lors du conseil d’administration/assemblée générale extraordinaire du 5 mai prochain, nous soumettrons au vote une proposition de refonte de nos statuts et procédures. Dans ce cadre, un appel à candidatures est lancé pour renouveler l’ensemble des membres associés de nos instances (conseil d’administration/assemblée générale) aux côtés des membres de droit.

Si vous souhaitez participer à la vie statutaire de l’Office, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne avant le 10 avril 2017.

Cet engagement implique votre participation aux 2 réunions annuelles (1 CA et 1 CA/AG) ainsi qu’à d’éventuels comités techniques (1 ou 2 par an) qui sont planifiés en fonction des besoins du secteur. Les membres sont désigné.e.s pour 3 ans.

Les candidatures seront étudiées lors du prochain CA/AGE afin que les nouveaux membres puissent siéger dès le CA/AG suivant (20 juin 2017). La liste des candidat.es retenu.e.s sera mise en ligne sur notre site au plus tard le 11 mai. La représentativité des disciplines, des territoires, des différents types de structures, des réseaux, des métiers du spectacle sera déterminante dans nos choix pour que l’ODIA Normandie soit toujours un outil représentatif de la profession. Cette sélection se fera également dans un souci de parité et de diversité.

N’hésitez pas à nous rejoindre !
Pour information, vous pouvez accéder à la composition actuelle via ce lien.

   
       

[ALERTE] Nouveaux spectacles sélectionnés dans le cadre de la charte d'aide à la diffusion

(Jeudi 16 mars 2017)

Les spectacles Ether [+] et Cargo [+] (Le collectif a.a.O/Carole Vergne) viennent d'être sélectionnés dans le cadre de la Charte de diffusion interrégionale. Leur accueil (hors Nouvelle-Aquitaine) au cours des saisons 2017-2018 et 2018-2019 permettra aux lieux de diffusion de bénéficier d’un soutien financier de l’Onda (garantie financière) et d’une participation aux frais de voyage et de transport par l’OARA [+].

www.onda.fr

   
       

Aménager une salle de spectacle : tout un art !

(Mardi 7 mars 2017)
L’ODIA Normandie, l’Agence culturelle d’Alsace et l’APMAC Nouvelle-Aquitaine ont réalisé, en 2016, deux vidéos sur l’aménagement de salles : "Histoire de la scénographie" et "Réussir sa salle de spectacles". Les fiches pédagogiques qui complètent ces vidéos sont en ligne dans la page "Aménagement de salles" !
Une nouvelle vidéo et sa fiche pédagogique seront réalisées en 2017 sur la thématique suivante : "Les volumes d'une salle de spectacle". Rendez-vous en septembre pour les découvrir !   
       

Avis de tournées : nouveau dispositif pour le soutien à la diffusion interrégionale Bretagne / Normandie / Pays de la Loire

(Jeudi 16 février 2017)

Avis de tournées est le nouveau dispositif de soutien à la diffusion interrégionale mis en place par l'ODIA Normandie, Spectacle vivant en Bretagne et le conseil régional des Pays de la Loire.

Il a pour objectifs :
  • augmenter la diffusion de spectacles portés par des équipes artistiques professionnelles, relevant des arts de la scène, de la piste et de la rue, implantées en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie;
  • prolonger la durée d’exploitation de leurs spectacles et augmenter leur visibilité, régionale et nationale ;
  • favoriser le rapprochement et la mise en réseau des structures de programmation de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire;
  • encourager les lieux dans leur prise de risque artistique et financière.

Ce dispositif est dans la continuité du partenariat mis en place par les 3 régions autour de l'événement Avis de grand frais ! en octobre 2016.

Les premiers projets seront examinés dès la prochaine commission interrégionale d’attribution d’aides financières : lundi 15 mai 2017 (date limite de dépôt des dossiers complets : jeudi 13 avril 2017)

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la note explicative de ce dispositif puis à prendre contact avec vos conseillères à l’ODIA Normandie.

   
       

L'équipe de l'ODIA Normandie vous souhaite…

(Lundi 9 janvier 2017)

... une année 2017, toujours plus collaborative !

Voeux de l'ODIA Normandie


   
       

Rencontre "Origines et trajectoires, Paroles d'artistes" : captations vidéo

(Mardi 2 décembre 2016)

Le 13 octobre dernier, l'Office organisait, en partenariat avec l'Onda et le CDN de Normandie-Rouen, une rencontre autour des paroles de Eva Doumbia, Mohamed El Khatib, Héla Fattoumi et Éric Minh Cuong Castaing [+].

Si vous n'avez pas pu y assister, cliquez ici pour voir les captations vidéos mises en ligne par l'Onda.

L'ensemble des captations des Journées de la diversité culturelle, est disponible sur le site du CDN de Normandie-Rouen.


   
       

Retour sur les événements de la rentrée

(Mardi 6 décembre 2016)
6 rencontres et événements, fruits d'un travail de collaboration, ont été proposés par l'Office depuis septembre. Ceux-ci ont été particulièrement plébiscités par les professionnel.le.s, en témoignent leurs participations actives et leurs retours constructifs.

De la culture des Tiers-Lieux aux Tiers-Lieux culturelsUne diversité de partenaires
Des agences régionales : Spectacle vivant en Bretagne, Le FAR – agence musicale régionale, l’Agence Régionale du Livre et de la lecture de Normandie.
Des collectivité territoriales : Région Normandie, Ville de Caen, Région Pays de la Loire, Office Départemental d’Action Culturelle du Calvados et Département du Calvados.
Des lieux de diffusion : CCN de Caen en Normandie, le Phare, CCN du Havre Normandie et le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse de Saint-Etienne-du-Rouvray, CDN de Normandie-Rouen, Atelier 231, Gare aux Musiques.
Mais aussi l'Onda, le CNFPT, le DATA et la Médiathèque Départementale de l'Eure.
 

Des sujets en prise avec les préoccupations du secteur, mais qui ouvrent également vers de nouveaux horizons de réflexion.
La médiation de la danse, la diversité dans le secteur culturel, les Tiers-Lieux ou le bénévolat mais aussi des journées de découvertes artistiques.

Des publics diversifiés
Outre les professionnel.le.s du spectacle vivant, certaines de ces journées étaient ouvertes à l'ensemble du secteur culturel (musiques actuelles, livre et lecture, arts plastiques) mais aussi à celui de l'Economie sociale et solidaire.

Des professionnels mobilisés
De 30 à 70 participant.e.s pour les 5 rencontres régionales et près de 270 professionnel.le.s de toute la France pour l'événement Avis de grand frais !