Brèves

Cette rubrique répertorie les appels à projet et toutes autres informations du secteur du spectacle vivant en région ou en France.
Pour les informations européennes ou internationales, consultez les brèves What's up
.

Pour recevoir les brèves dans votre boîte mél. : abonnez-vous au flux RSS.

       

Régime de l'intermittence : publication de l'arrêté prolongeant la durée des droits jusqu'au 31/08/2021

(lundi 27 juillet 2020)
Arrêté du 22 juillet 2020 portant mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l'article L. 5421-2 du code du travail.

Bénéficient de la prolongation de la durée des droits, les artistes et techniciens intermittents du spectacle mentionnés à l'article L. 5424-22 du code du travail qui épuisent leur droit à l'allocation mentionnée à l'article L. 5422-1 ou aux allocations mentionnées à l'article L. 5424-1 du même code entre le 1er mars 2020 et le 31 août 2021.

Prendre connaissance de l'arrêté ICI

   
       

[COVID-19] Etude IFOP-Weezevent sur les français.es et la reprise d'activités culturelles

(lundi 27 juillet 2020)
Cette seconde étude IFOP - Weezevent montre que si le manque global par rapport aux activités reste stable avec la même proportion de Français déclarant ressentir un manque quant à la pratique d’activités de divertissement (93%, identique à la vague de juin), le manque s’est intensifié et les Français sont plus nombreux à déclarer ressentir un manque fort. Cela se retrouve en particulier dans les activités dont la réouverture n’est pas encore actée (Festivals, Night-Club…).

Dans le même temps, l’inquiétude diminue et seuls 3 Français sur 10 restent fortement inquiets vis-à-vis de la pratique d’une ou plusieurs activités (contre plus de 4 sur 10 en mai).

L’intensification du manque et la baisse de l’inquiétude se traduisent naturellement par une augmentation du nombre de Français déclarant vouloir reprendre leurs activités dans les premières semaines suivant leur ouverture légale (71% contre 67% en Mai).
La moitié des Français (52%) jugent par ailleurs que les conditions plus strictes de reprise pour certaines activités par rapport à d’autres secteurs accueillant du public (Transports par exemple) sont injustifiées et près d’un tiers (31%) d’entre eux conditionnent leur retour à la levée totale des mesures restrictives.

Cependant, aussi impatients qu’ils soient de reprendre leurs activités, les Français restent attentifs au rôle des organisateurs et considèrent toujours les mesures sanitaires prises par l’organisateur comme le critère le plus important à prendre en compte avant de se rendre à une activité de divertissement (50% des répondants y accordent une importance forte).

Télécharger l'étude ICI

   
       

[Covid-19] : publication d’un guide d’aide à l’organisation des festivals par le Ministère de la Culture

(lundi 27 juillet 2020)
Ce guide élaboré par le Ministère de la Culture à la mi-juillet 2020, reprend les dispositions du décret du 10/07/2020 organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire. Ce guide a pour objectif de préciser les mesures à mettre en oeuvre par les organisateurs de festivals afin d'accompagner au mieux leur organisation et de permettre l'accueil du public.
Il rappelle notament que tout événement rassemblant plus de 10 personnes sur la voie public ou dans un lieux ouvert au public doit être signifié au Préfet de département par l'intermédiaire d'une déclaration à manifestation au plus tard trois jours francs avant la manifestation.
Prendre connaissance du guide ici

   
       

[COVID-19] Port du masque obligatoire

(21 juillet 2020)
Depuis le 20/07/2020 le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos.
Les salles de spectacle, les musées, les bibliothèques et centres de documentation, les chapiteaux, tentes et structures ainsi que les établissements de plein air figurent parmi les lieux concernés par l’obligation du port du masque.
« Il revient aux responsables des établissements recevant du public de mettre en place cette mesure à compter du 20/07/2020 », indique le ministère des Solidarités et de la Santé. Un écriteau « Ici, le port du masque est obligatoire » est mis à disposition pour téléchargement sur le site du Gouvernement et du ministère des Solidarités et de la Santé. Chaque responsable d’établissement conditionnera l’accès à son établissement au port du masque. Le non-respect de cette mesure pourra être susceptible d’une contravention de 135 €.

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Télécharger l'affiche "port du masque obligatoire"

   
       

ADAMI : Réforme des aides

(21 juillet 2020)
L’Adami a remis à plat son dispositif d’aides financières, pour répondre aux attentes des artistes et apporter des solutions concrètes à leurs besoins. Notamment en ce qui concerne les artistes-producteurs.
Pensée avant la crise sanitaire, la réforme des aides financières aux projets sera pleinement mise en œuvre en janvier 2021. Confortée par la crise, elle a pour objectif de sécuriser les artistes tout au long de leur parcours professionnel.

  • Axe 1 : L’artiste avant tout
Simplifier les aides aux structures partenaires
Développer les aides directes aux artistes
  • Axe 2 : soutenir les artistes dans le processus de création
Bourse vie d’artiste
Bourse inspiration
  • Axe 3 : accompagner l’artiste dans son parcours professionnel
Accompagnement de l’artiste
Pépinière d’artistes-producteurs

Plus d'information ICI

   
       

Culture : une fiche pour l'essentiel

(21 juillet 2020)
L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Artis le lab en Bourgogne-Franche Comté ont collaborés à la réalisation de 6 fiches d'information destinées à accompagner les nouveaux.lles élu.e.s locaux en matière culturelle au début de leur mandat.
Les thématiques sont :
• L'élaboration d’une politique culturelle,
• Les responsabilités et obligations des élus en matière culturelle,
• Le diagnostic de territoire,
• Les droits culturels des personnes,
• Les acteurs institutionnels de la culture,
• Les élus et la formation.

Pour télécharger les fiches, c'est ici   
       

Appui-Conseil Rebondir

(10 juillet 2020)
L'Afdas propose un nouveau dispositif d'accompagnement des TPE-PME afin de les aider à impulser une nouvelle dynamique et redémarrer au mieux leurs activités.
L'Appui-Conseil Rebondir est là afin d'aider à réfléchir et à co-construire les étapes nécessaires à une sortie de crise réussie.

Plus d'information sur le site de l'AFDAS

   
       

Déconfinement : recommandations sanitaires pour la reprise d'activité

(10 juillet 2020)
Le ministère de la Culture a conçu avec les professionnels des documents d'aide, sans valeur contraignante, pour favoriser la réouverture progressive des lieux au public.
Ces documents sont des recommandations, il appartient aux employeurs de prendre les mesures qui permettront d'assurer la santé et la sécurité des salarié.e.s (artistes, technicien.ne.s, collaborateur.rice.s...) permanent.e.s et non permanent.e.s sous leur responsabilité.

Aide à la reprise des activités artistiques DGCA | 26 juin 2020

Annexe 1 : Danse et cirque | 26 juin 2020

Annexe 2 : Musique | 26 juin 2020

Annexe 3 : Théâtre, marionnettes, arts de la rue | 26 juin 2020

   
       

Artistes circassiens : Troubles musculo-squelettiques et confinement

(10 juillet 2020)
Les  approches  socio-économiques  montrent  le  grand  nombre  de  risques  auxquels  l’artiste  du cirque s’expose : précarité, horaires changeants, fréquence de travail et arrêt de la pratique dû au confinement. Face à ce constat, le CMB-Santé propose un guide conseils à l'attention des artistes circassiens.
Le guide est consultable ici
   
       

[COVID-19] Guides aide à la reprise d'activité

(27 mai 2020)
La Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture met à disposition des professionnel.le.s du spectacle vivant, plusieurs guides d’aide à la reprise d’activité selon trois thématiques :

-    Aide à la reprise d’activité et à la réouverture au public des salles de spectacle | téléchargement

-    Aide à la reprise des activités artistiques dans le champ du spectacle vivant | téléchargement

-    Aide à la reprise des activités d’action culturelle et d’éducation artistique et culturelle | téléchargement

Ces recommandations sont soumises à conditions que nous vous invitons à prendre connaissance dans les préambules de chacun des documents (ex : autorisation d’ouverture de la salle, prise en compte de la situation sanitaire du moment, respect des obligations employeur…).