Archives des brèves

Cette rubrique répertorie les appels à projet et toutes autres informations du secteur du spectacle vivant en région ou en France.
Pour les informations européennes ou internationales, consultez les brèves What's up
.

Pour recevoir les brèves dans votre boîte mél. : abonnez-vous au flux RSS.

       

Appel à candidatures pour les présentations de projets de création au festival Viva Cité 2021 | ARTCENA

(Lundi 22 mars 2021)
Dans le cadre du festival Viva Cité « en escales », ARTCENA et l’Atelier 231 - CNAREP organise une rencontre le vendredi 25 juin pour valoriser la création dans le secteur des arts de la rue. Cet appel à candidatures s’adresse à des compagnies professionnelles qui s’inscrivent dans le secteur des Arts de la rue ayant déjà présenté un premier travail de création pour l’espace public et présentant un projet artistique créé dans, avec et pour l’espace public avec une sortie de création officielle prévue entre le printemps 2022 et le printemps 2023.
Date limite du dépôt de candidature : 01 avril minuit [+]
Pour toutes questions relatives à cet appel, merci de vous adresser à : artsdelarue@artcena.fr

www.artcena.fr

   
       

Professionnels et entreprises du spectacle vivant : participer à l'enquête d'impact Covid 19

(mardi 23 février 2021)
Afin d'adapter les mesures de soutien à l'activité et l'emploi dans le spectacle vivant, la CPNEF-SV, la DGEFP (Ministère chargé du travail et de l’emploi) et l’Afdas lancent une enquête nationale d'une ampleur inédite. Réalisée dans le cadre d’un diagnostic-action socio-économique, son objectif est de mesurer la diversité des situations, les difficultés et les besoins d’accompagnement. Elle est réalisée par le cabinet d’étude Kyu lab. Une démarche similaire est conduite simultanément dans le secteur de l’audiovisuel.

Pour participer à l’enquête :
Enquête auprès des professionnels ICI
Enquête auprès des entreprises et structures : ICI

Les réponses sont attendues d’ici le 25 février.
La durée de remplissage est estimée à une dizaine de minutes.
Aucun document n’est nécessaire pour participer.
Anonymat des réponses garanti.
Les résultats de ce diagnostic-action seront communiqués d’ici l’été 2021
   
       

ARTCENA : Veille Éducation artistique et culturelle (EAC)

(Vendredi 19 février 2021)
ARTCENA propose dorénavant un service de veille bimensuelle sur l’Éducation Artistique et Culturelle que vous pouvez recevoir directement dans votre boite mail.
Ce service s'adresse aux artistes, aux médiateur.trice.s de lieu et à toute personne intéressée par cette thématique.

Pour plus d'information c'est ICI

www.artcena.fr   
       

Appel à projets chorégaphiques | Le plancher du Louxor - campement #4

(Vendredi 19 février 2021)

En 2021, le dispositif de création alternatif, porté par la compagnie de danse étantdonné s’installe dans L’Autre Lieu, au cœur de l’établissement médico-social de Grugny – EPD-GRUGNY ( 76 ). Ce dispositif d'actions facilite la présence artistique sur un territoire, avec un soutien à la création et à l’émergence et une aide à la mobilité et à la visibilité des équipes artistiques. Il permet aux artistes, compagnies et collectifs de s’impliquer dans des projets de proximité [+].
Pour profiter de ce dispositif pour la période de septembre à décembre 2021 cliquer ici

http://etantdonne.fr

   
       

[Etude] Musique, Théâtre...les bénéfices pour notre cerveau

(lundi 25 janvier 2021)
À tout âge de la vie, la pratique régulière d’une activité artistique préserve et améliore nos facultés intellectuelles. C’est ce que démontre une étude menée à Caen par l’unité de recherche Neuropsychologie & imagerie de la mémoire humaine.

Plus d'informations ICI

   
       

Appels à projets en milieu scolaire 2021/2022 "jumelages-résidences d’artistes " et "jumelages-résidences de journalistes"

(Vendredi 15 janvier)

Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l'éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information, la Drac Normandie et ses partenaires lancent deux appels à projets :
- Jumelages-résidences d’artistes [+]
-
Jumelages-résidences de journalistes [+]
L'objectif est d'offrir à tous les établissements scolaires de l’académie de Normandie ainsi qu’aux établissements relevant de l’enseignement supérieur + autres établissements (CFA,...), la possibilité d’accueillir des artistes, des professionnels de la culture ou
des journalistes en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions artistiques ou des actions d’éducation aux médias rayonnant sur l’année scolaire et une communauté éducative élargie.

Date limite : 31 mars 2021

https://www.culture.gouv.fr


   
       

Les Cafés du mardi

(Lundi 15 février 2021)
Proposés par Chorège, CDCN de Falaise Normandie, ces rendez-vous mensuels rassemblent autour d’une thématique, les professionnels en relation avec les publics (coordinateurs culturels, éducateurs spécialisés, médiateurs, enseignants, artistes etc…).Touchant différents secteurs (santé, justice, social, enseignement agricole, éducation nationale, enseignements artistiques), ils tendent à répondre aux questionnements sur l’élaboration de projets chorégraphiques.
Deuxième RDV proposé en visioconférence le mardi 23 février 2021 :
#2 Proposer de la danse à l'école

https://chorege-cdcn.com


   
       

[COVID-19] Ce qui change pour les arrêts de travail

(11 janvier 2021)
Afin  d’inciter  au  maximum  les  personnes  présentant  des  symptômes  à  rester isolées à leur domicile, elles pourront bénéficier d’indemnités journalières  et  du complément employeur, sans délai de carence ou de conditions d’ouverture du droit, lorsqu’elles sont testées positives à la Covid-19 ou dès lors qu’elles sont symptomatiques, dans l’attente du résultat de leur test.

Lire le communiqué du Gouvernement ICI
Déclaration de maintien à domicile ICI

   
       

Culture en crise: guide de politiques pour un secteur créatif résilient (Unesco)

(11 janvier 2021)
Quel rôle joue l'Unesco pour la culture depuis le début de la pandémie ? Ernesto Ottone, sous-directeur général pour la culture à l'Unesco, détaille au micro de France Culture les avancées du programme ResiliArt, plateforme d'écoute destinée à soutenir les artistes et professionnels de la culture.

  • Écouter l'émission Affaires en cours ICI
  • Lien vers le guide de l'Unesco ICI
  • Lien vers la plateforme Resiliart  ICI

   
       

Nouvelle plateforme Afdas : MyA

(Vendredi 8 janvier 2021)
Depuis le 15 décembre 2020, toutes les demandes de prise en charge AFDAS des personnes relevant de l'intermittence, des artistes-auteurs et des journalistes pigistes doivent être saisies sur la nouvelle plateforme dématérialisée “MyA“.

Ce portail est la pour faciliter :

  •   La transmission des demandes de financement
  •   La gestion administrative : saisie en ligne du dossier, suivi de l’avancement de la demande
  •   L’accès à l’historique des formations demandées
  •   L’administration des données personnelles

Pour plus d'information : www.afdas.com

Accéder au portail MyA : https://afdas.force.com