Archives des brèves

Cette rubrique répertorie les appels à projet et toutes autres informations du secteur du spectacle vivant en région ou en France.
Pour les informations européennes ou internationales, consultez les brèves What's up
.

Pour recevoir les brèves dans votre boîte mél. : abonnez-vous au flux RSS.

       

Visite médicale pour les artistes et techniciens intermittents en Normandie | CMB

(Mercredi 9 décembre 2020)

Comme chaque année, le Centre Médical de la Bourse (CMB) propose des visites médicales aux artistes et techniciens intermittents du spectacle domiciliés en Normandie. Cette année, en raison de la situation sanitaire, elles se feront en téléconsultations, aux dates suivantes :

11 décembre de 8h30 à 11h30
14 décembre de 13h à 16h
18 décembre de 8h30 à 11h30

Pour prendre rendez-vous, il suffit d'envoyer vos coordonnées à contact@cmb-sante.fr

www.cmb-sante.fr

   
       

Appel à artistes | Collectif Et maintenant (?)

(Mercredi 18 novembre 2020)

Le collectif Et maintenant (?) rassemble les acteurs et actrices de la vie culturelle de Normandie. Crée en octobre 2020, il tente de fédérer le plus grand nombre d'artistes, de structures culturelles, de lieux et d'élu.e.s afin d'apporter des réponses à la crise sanitaire qui touche notre milieu.

Et maintenant à vos fenêtres : tout au long du mois de décembre, le collectif investira l’espace public de la Métropole Rouen Normandie pour offrir des spectacles à domicile aux habitants [+].
Cette manifestation est ouverte à tous les artistes de la région Normande : envoyez vos candidatures en ligne.

Date limite de candidature :  vendredi 20 novembre à 16h.

etmaintenantlappel@gmail.com

   
       

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

(17 novembre 2020)

Recruter une personne en situation de handicap vous semble compliqué ?
La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) vous prouvera le contraire. Co-organisée par LADAPT, l'Agefiph et le FIPHFP, la 24ème édition de la SEEPH se tient du lundi 16 au dimanche 22 novembre 2020.

www.semaine-emploi-handicap.com

   
       

Appel à candidatures 2021-2022 | La Minoterie, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse

(Vendredi 13 novembre 2020)

Inaugurée à Dijon, et gérée depuis décembre 2013 par l'association L'Artifice dirigée par Christian Duchange, La Minoterie est à la fois un lieu d’accueil et d’accompagnement à l’année pour les artistes, un lieu pensé pour les professionnels préoccupés par l’éducation artistique et un lieu ouvert aux publics.
Le lieu de 1800 m² s'organise autour d'une grande halle centrale ouvrant sur des espaces de création, répétition et représentation ainsi que des espaces d'activités.
Conçu comme un projet de "fabrique", La Minoterie propose 4 types de résidence et c'est elle qui attribuera, après lecture des dossiers, l'une des quatre résidences possibles : la résidence-chantier, la résidence-création, la résidence-coproduction et la résidence en établissement scolaire.
En savoir plus et candidater : cliquer ici
Le dépôt des candidatures est fixé au dimanche 13 décembre 2020 au plus tard.

laminoterie-jeunepublic.fr

   
       

Secteur culturel et crise sanitaire : panorama des mesures et sélection de ressources

(6 novembre 2020)
Opale/CRDLA Culture propose ici un récapitulatif des aides spécifiques au secteur culturel dans le contexte actuel de crise sanitaire, ainsi qu’une sélection de ressources.

Mise à jour : 02/11/2020

https://www.opale.asso.fr
   
       

Sécurité sociale : nouvelle obligation pour les entreprises de moins de 10 salarié.e.s

(6 novembre 2020)
la notification dématérialisée du taux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) devient obligatoire dès janvier 2021 pour toutes les entreprises d’au moins 10 salarié.e.s qui relèvent du régime général, sous peine de pénalités.

Pour remplir cette obligation légale, l’entreprise doit ouvrir un compte AT/MP avant le 1er décembre 2020, si elle n’en possède pas déjà un. Une fois le compte AT/MP ouvert, l’abonnement au service de dématérialisation se fera automatiquement pour l’entreprise, en décembre 2020.

En savoir plus


   
       

Nouvel atelier ARTCENA : Le contrat de résidence

(4 novembre 2020)
Face à la diversité des dispositifs de résidences artistiques, le contrat apparaît comme un outil de sécurisation indispensable pour les partenaires. Cet atelier juridique vous permettra de mettre en place des bonnes pratiques pour construire des partenariats équilibrés.
Le 13 novembre de 10h à 13h en ligne.

Plus d'info : artcena.fr

   
       

[COVID 19] Les activités artistiques sans public sont autorisées.

(2 novembre 2020)
Le Gouvernement autorise l'ensemble des activités dites "préparatoires" aux spectacles dans les salles de spectacles à partir du moment qu'il n'y a pas de public présent.
Les lieux de spectacles peuvent donc accueillir durant le confinement les équipes artistiques afin de travailler sur leurs créations.
"La création artistique continue de vivre..." selon la Ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot.

Voir ou revoir les annonces du Gouvernements du 29/10/2020   
       

Activité partielle : modification du calendrier et du taux horaire d'allocation

(2 novembre 2020)
La modification du taux de l'allocation d'activité partielle entrera en vigueur non pas le 31/10/2020 mais le 31/12/2020.
Au 1er janvier 2021, le taux horaire de l'allocation d'activité partielle passera de 70% à 36%.
Ce taux est applicable pour les employeurs des secteurs relevant du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l'évènementiel dont l’activité est interrompue « partiellement » ou « totalement » du fait de la propagation de l'épidémie en application d’une obligation légale ou réglementaire ou d’une décision administrative.

Lire le Décret n° 2020-1319 du 30 octobre 2020 relatif à l'activité partielle


   
       

Formation : Ne pas perdre ses acquis au titre du DIF

(21 octobre 2020)
Le DIF ou Droit Individuel à la Formation correspond au dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu’au 31/12/2014 pour les salariés du secteur privé, et jusqu'au 31/12/2016 pour les agents du secteur public avant son remplacement par le CPF.
Moyennant l’accord de votre employeur, vous pouviez cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h.
Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation.
Or, ces heures acquises durant toutes ces années risquent de disparaître au soir du 31 décembre 2020...
Pour éviter cela, il vous faut au plus vite déclarer vos heures de DIF dans votre compte personnel de formation.

Comment convertir son DIF en CPF ?