Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-01-14

H6m2 (2012)

La Piccola Familia

Durée : 45 minutes

photo: danièle gluck
photo: danièle gluck
photo: danièle gluck

Cliquez pour agrandir
Henry VI sur 6 m2 et en 45 minutes !

Voici le pari fou lancé par Thomas Jolly à 4 acteurs de La Piccola Familia lors de la création d'Henry VI de W. Shakespeare...
Ce drôle d'objet est né du travail de recherche. Il a été créé à l'ombre des répétitions et n'avait pas pour finalité de paraître au grand jour... Mais le théâtre, quand il advient, est difficile à contenir et nous avons décidé de faire de cet exercice d'acteurs un spectacle baptisé "H6m2".
H6m2 est une "accroche" vers la grande forme qui du haut de ses 8 heures à de quoi inquiéter et décourager les spectateurs les plus aguerris... Nous l'avons constaté, la durée ne fait pas bon ménage avec notre époque accélérée. Néanmoins (nous l'avons également constaté) l'inquiétude levée, le spectateur ressort ébouriffé et enthousiaste de cette saga shakespearienne qui mêle avec génie comédie, tragédie, politique, burlesque, lyrisme et effroi et dont la structure narrative n'a rien à envier aux grandes séries télévisées... H6m2 constitue donc une entrée festive, insolente et entraînante dans cette épopée. Nous renouons ainsi avec une idée de théâtre populaire cher à Shakespeare en son temps, car si aujourd'hui la pièce peut effrayer, nous savons qu'à l'époque le public venait en masse se faire raconter leur Histoire...
Court et léger, ce petit spectacle renoue avec une forme de théâtre populaire, un théâtre de tréteaux à ciel ouvert, loin du faste des grands plateaux et de tout ce qu'ils peuvent induire de grandiose... Un théâtre de foire (foireux ?) qui trouve sa force dans la jubilation du jeu et du rapport direct avec le public. H6m2 est le miroir déformant du grand spectacle qui en 45 minutes met 4 acteurs au défi de résumer l'oeuvre de Shakespeare sans décor, sans lumière, sans son... avec une vingtaine d'accessoires et le temps qui joue pour eux. H6m2 se moque de son grand frère, avec tendresse et désinvolture... il en est pourtant le fruit et contribue à mettre à jour son incroyable modernité de structure et de narration... en le parodiant.
H6m2 s'installe partout - sur une place de marché/ dans une cour d'école/ dans une salle polyvalente/ dans un jardin privé ou un parc public / dedans/ dehors/... partout et pour tous. Une certaine idée du théâtre, cet art né de la cité pour la cité, ce qu'une jeune compagnie comme La Piccola Familia se doit de perpétuer et aussi d'inventer avec son époque, ses convictions, son insolence et sa détermination.

Thomas Jolly


L'équipe

Auteur/e : création collective
Mise en scène : Thomas Jolly
Distribution : Damien Avice, Bruno Bayeux, Flora Diguet, Manon Thorel
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Alexandre Dain

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Piccola Familia : cliquez ici

Production

Production principale :  La Piccola Familia

autres spectacles

Thyeste [+]
Le Radeau de la Méduse [+]
L'Affaire Richard [+]
Richard III [+]
H6m2 [+]
Henry VI [+]
Arlequin poli par l’amour [+]
Piscine [pas d’eau] [+]
Une nuit chez les Ravalets [+]
Toâ [+]