Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-03-18

Conte Initiatique (2012)

Youle Compagnie

Durée : 1H



Cliquez pour agrandir
A cette époque, avant que la « civilisation » n’arrive, il y avait ce que nous pouvons appeler aujourd’hui l’école du savoir. L’initiation ! Apprendre, se former, afin de trouver sa place dans la société. Partager avec des hommes et des femmes, partager les mêmes valeurs, un même idéal :
rendre le monde plus beau tout en respectant les règles que nous trace la nature.
Une école du savoir donc, ou plutôt une école de la parole !

La parole comme seule maîtresse de l’initiation, la confiance absolue aux anciens. Car qui d’autre mieux que l’ancien du village, à la bouche édenté et au regard ridé, pouvait parler du mystère de la vie ? Chacune de ses rides racontait l’histoire du temps, de toutes les épreuves traversées, et de sa joie de vivre. Quelle que soit son idéal de vie, il fallait passer par l’initiation, comme pour apprendre les bases fondamentales d’une vie sur terre. Tout cela était entre les mains d’un maître, un « Nganga », et d’une femme « Ma Ngoudi », les deux sexes étant nécessaire pour mieux comprendre les mystères qui nous entourent.

Ces deux être mystiques vivent loin de tout, loin des hommes, et sacrifient toute leur vie à la transmission du savoir et à l’initiation. Si grâce au mythe les philosophes ont donné une signification au monde et à l’existence humaine, grâce à l’initiation le monde se laisse comprendre et nous dévoile ses secrets.


L'équipe

Auteur/e : Ulrich N'toyo

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Youle Compagnie : cliquez ici

autres spectacles

Spectacles éphémères [+]
Les Pieds dans le plat [+]
Contes bric-à-brac [+]
J'ai remonté le fleuve pour vous ! [+]
Les dires de la route: Récits de collectage [+]
Les temps ont changé, et l'amour ? [+]
Histoires de famille [+]
Je te raconte, tu me racontes [+]
Hic et Nun [+]
Contes Chabraques [+]
Ces arbres qui marchent [+]
Conte à deux voix [+]
Conte Initiatique [+]
Joue pas avec moi [+]
Tu ne contes pas comme ma Grand-Mère [+]
Mes contes, mes histoires [+]