Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2014-09-08

Une excellente pièce de danse (2014)

Projet Libéral


Date et lieu de création : 28 mars 2014 au Festival Artdanthé Théâtre de Vanves

Photo d'Alban Van Wassenhove

Cliquez pour agrandir
Une excellente pièce de danse est conçue comme un rêve : sans logique apparente. C’est du mouvement, de la dilatation de temps, un climat et des fulgurances. Deux figures sur le plateau (un musicien et un danseur) sont égarées sur ce qui pourrait être une île, ou un lieu abstrait et limité : comme ces cartes anciennes qui figurent le bout du monde s'arrêtant face au vide et dans lequel se déverse la mer. L'atmosphère rappelle le film Gerry de Gus Vant Sant, ou encore une évocation d’un Robinson Crusoé contemporain, teinté de Beckett pour l’absurdité, mais sans dialogue ni  système.

« Avec cette nouvelle pièce j’ai voulu réaliser, dans la continuité de mon travail, un poème scénique. C’est-à dire une pièce qui a plus à voir avec la peinture que le théâtre et la narration, et dont l’intérêt n’est autre que de créer des sensations de dilatation de temps et d’espaces, de provoquer des commotions. J’ai fait appel à Sallahdyn Khatir en tant que plasticien et concepteur d’espace : il crée des objets on-réalistes mais qui évoquent fortement des espaces psychiques, des sensations. » Thomas Ferrand

L'équipe

Auteur/e : Thomas Ferrand
Mise en scène : Thomas Ferrand
Distribution : Raphaël Dupin et Jean-Baptiste Julien

Décors / scénographie : Sallahdyn Khatir et David Thébaut
Composition musicale : Jean-Baptiste Julien

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Projet Libéral : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  Production Projet Libéral.
Coproduction Festival Artdanthé Théâtre de Vanves Scène conventionnée pour la danse, Festival ActOral. Le spectacle a été soutenu et accueilli en résidence par CHOREGE Relais Culturel Régional du Pays de Falaise.
Avec le soutien de la Ville de Caen, du Conseil Général du Calvados, du Conseil
Régional de Basse-Normandie, de la Spedidam.

autres spectacles

Une excellente pièce de danse [+]
mon amour [+]
Je fais toujours confiance à l'inquiétude et à l'instabilité parce qu'elles sont un signe de vie [+]
Mon Amour [workshop] [+]
Extase de Sainte-Machine [+]
Switch me off [+]