Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2016-07-28

Vanishing Point (2015)

La Boutique Obscure

Durée : 1h25
Date et lieu de création : 19/03/2015, CDDB-Lorient

(c) Patrick Berger

Cliquez pour agrandir
"En 2010, j’ai entamé un cycle de spectacles consacrés à la culture populaire états-unienne. Ces sujets, ces thèmes et ces figures de la mythologie contemporaine américaine sont habituellement traités par le cinéma ou la télévision et j’ai cherché à savoir comment le théâtre, avec ses moyens artisanaux, pouvait en livrer une vision critique et poétique.

VANISHING POINT prolonge cette démarche en choisissant le « road trip » comme genre et en s’interrogeant donc sur la possibilité de représenter sur scène un périple en voiture. Les road novels et les road movies sont des genres littéraires et cinématographiques qui appartiennent à la contre-culture américaine (Sur la route de Kerouac ou La ballade sauvage de Terence Malick par exemple). Les paysages que l’on y traverse sont généralement ceux du grand ouest des États-Unis. Mais ces routes et ces déserts sont d’abord des espaces métaphoriques. C’est cette dimension symbolique du road trip qui m’intéresse avant tout : loin de tout réalisme, un road trip sur scène est forcément un voyage mental, une virée fantasmatique à travers des paysages imaginaires.

La musique rock est évidemment associée aux road-trips et l’expérience menée avec les Moriarty sur « Memories from the missing room » m’a donné envie de prolonger ce travail sur les interactions entre musique live et théâtre. Pour VANISHING POINT, j’ai invité les musiciens du groupe Moriarty à écrire la bande originale de ce road trip, une « B.O. » qu’ils interprèteront sur scène et qui constituera un élément essentiel de la narration.
En assumant et en précisant à nouveau une écriture résolument « pop » et un travail sur le fantastique, je souhaite néanmoins pour ce nouveau projet développer une atmosphère plus sombre et mélancolique que dans mes précédentes créations."

Marc Lainé


L'équipe

Auteur/e : Marc Lainé / Moriarty
Mise en scène : Marc Lainé
Distribution :
Marie-Sophie Ferdane, Sylvie Léonard / Marie Michaud, Pierre-Yves Cardinal / Jean-Philippe Perras,
et les musiciens de Moriarty Stephan Zimmerli, Thomas Puechavy, Vincent Talpaert et Charles Carmignac /Juan Guillermo Dumay 
Décors / scénographie : assistanat - Aurélie Lemaignen
Costumes : Elen Ewing
Création lumières : Kevin Briard
Création vidéo : Benoît Simon / Baptiste Klein
Création bande son : Morgan Conan-Guez
Composition musicale : Moriarty
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Tünde Deak

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Boutique Obscure : cliquez ici

Production

Production principale :  La Boutique Obscure
Co-production et partenariat :  CDN de Haute-Normandie Petit Quevilly/Rouen/Mont-Saint-Aignan, le Théâtre National de Chaillot, le CDDB- Théâtre de Lorient Centre Dramatique National, la Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée, l’Espace Go de Montréal, la Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national, la Scène nationale 61
Construction décor – Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne
Résidence à la Ferme du Buisson et au CDDB – Théâtre de Lorient
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l’ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie
Administration, production, diffusion : Les Indépendances – Colin Pitrat / Clémence Huckel / Florence Bourgeon

autres spectacles

La chambre désaccordée [+]
Construire un feu [+]
Hunter [+]
"Et tâchons d'épuiser la mort dans un baiser" [+]
Vanishing Point [+]