Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2021-02-24
Rabudôru, poupée d'amour (2020)
La Cité Théâtre
Date et lieu de création : 11-14 novembre, Comédie de Caen / CDN de Normandie
Rabudôru, poupée d'amour
Nora et Thierry sont fébriles : ils se préparent à devenir parents tout en s’occupant du père de Thierry, atteint de la maladie d’Alzheimer, quand l’usine de jouets qui les emploie annonce sa fermeture. Le groupe industriel japonais qui rachète l’entreprise lance la fabrication de « rabudôru » (ou poupées d’amour). Ces versions grandeur nature de la poupée Barbie, à destination des adultes, sont conçues dans un souci de réalisme parfait et de passivité.
Cette perspective inquiète Nora qui refuse de fabriquer ces femmes-objets et déclenche un mouvement social au sein de l’entreprise. Si certain·e·s salarié·e·s rejoignent son combat, d’autres au contraire entrevoient dans la rabudôru un produit révolutionnaire, quasi thérapeutique, et l’espoir d’un développement économique sans précédent, à l’image de Thierry qui s’engouffre corps et âme dans le projet de l’entreprise.
À travers le troublant objet qu'est la love-doll, la pièce questionne la place que nous laissons à l’éthique, à l’amour et à la famille dans le développement économique.
En salle ou en ciné live stream
Rabudôru, poupée d’amour est constitué de deux objets, deux versions de la même histoire : d’un côté, la pièce de théâtre au plateau, accompagnée par un dispositif vidéo immersif. De l’autre, le ciné live stream, pendant cinématographique de la pièce, filmé en direct et retransmis en simultané sur internet.
Cette dématérialisation est un autre regard sur l’histoire de Nora et Thierry, et interroge l’expérience théâtrale, la place du·de la comédien·ne, entre l’image et le plateau.
L'équipe
Mise en scène : Olivier Lopez
Distribution : Alexandre Chatelin, Laura Deforge, Didier de Neck et David Jonquières
Décors / scénographie : Luis Enrique Gomez
Costumes : Ateliers Séraline
Création lumières : Louis Sady
Création vidéo : Jonathan Perrut, Olivier Poulard et Emmanuel Pampuri
Création bande son : Pierre Blin
Composition musicale : Nicolas Tritschle
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Simon Ottavi (régie plateau et cadrage), Julie Lerat-Gersant ( Collaboration dramaturgique), Lisa-Marion McGlue (assistante à la mise en scène et script stream).
Contacts
Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Cité Théâtre : cliquez ici
Production
Co-production et partenariat :
Coproduction Le Volcan / Scène nationale du Havre, la Saison culturelle de la Ville de Bayeux, le Théâtre des Halles / Scène d'Avignon, l’Archipel / Scène conventionnée de Granville, DSN / Scène nationale de Dieppe, La Comédie de Caen / CDN de Normandie et Kinneksbond / Centre culturel Mamer (Luxembourg).