Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2011-02-14

La griffe (2010)

La Cité Théâtre

Durée : 1h40
Date et lieu de création : décembre 2010

Ecrite en 1975, cette oeuvre est une des premières pièces écrites par Howard Barker. Il y dessine avec son écriture acérée, les ébauches de son Théâtre de la Catastrophe entre tragique, rire et absurde.

La Griffe retrace l’itinéraire de Noël Biledew, de sa naissance de bâtard bigleux dans les ruines du Londres d’après guerre, à son assassinat dans un hôpital psychiatrique.
Souhaitant se venger de ses origines miséreuses, il deviendra « La Griffe » d’abord petit maquereau, puis s’élevant sur l’échelle sociale, proxénète de luxe, proposant ses services au Ministre de l’Intérieur. Une aventure avec la femme de ce dernier, une ancienne danseuse, Angie, déclenchera une implacable mécanique qui causera sa perte.

L’univers théâtral d’Olivier Lopez
Dans ses dernières créations, Olivier Lopez explore des figures qui, aspirant à s’échapper de leur vie et de leur condition sociale, s’enferment dans la folie.
De spectacle en spectacle, de l’intime au politique, avec la volonté d’échapper à une esthétique arrêtée ou à un genre précis, il dessine un langage scénique singulier : sa direction d’acteur joue sur le décalage, la mise à distance du texte par le parler et l’adresse au public ; ses scénographies racontent l’inadaptation des personnages à leurs milieux ; sa dramaturgie se teinte d’absurde …
Ses recherches l’amènent depuis plusieurs années à réfléchir sur un « théâtre de l’éveil » : il s’agit pour l’interprète de ne pas s’effacer derrière son personnage mais dans une vigilance permanente de maintenir un lien avec le spectateur (regard, adresse, aparté). Le travail porte sur cet équilibre entre présence au spectateur et présence à la situation jouée.

Avec La Griffe, il demeure fidèle à ce « théâtre de l’éveil » qu’il affectionne, toujours sur le fil entre le rire et l’étrange, et qui nous parle de notre monde ainsi que de notre incapacité à y vivre


L'équipe

Auteur/e : Howard Barker
Mise en scène : Olivier Lopez
Distribution : De Howard Barker
Mise en scène : Olivier Lopez
Editions théâtrales – Maison Antoine Vitez
Avec : Jean-Paul Bezzina, Marion Bottollier, Stéphane Fauvel, Olivier Lopez, Diane Regneault
Collaboration artistique : Amélie Clément
Création son : Amélie Polachowska
Création lumières : Audrey Quesnel
Régie : Gérald Frémond
Administration : Amélie Hergas-Teruel
Diffusion: Agathe Caron
Comptabilité : Patricia Dao
Conception du visuel : Clémentine Poupineau
Crédit photographique : Tristan Jeanne Valès
Production : actea, cie dans la cité (en montage de production)
Coproduction : Théâtre de Chaoué (Allonnes)
Partenaire : Bords de Scènes

Avec le soutien de l’ADAMI.
Création bande son : Amélie Polachowska

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Cité Théâtre : cliquez ici

autres spectacles

Rabudôru, poupée d'amour [+]
Le Songe d'une nuit d'été [+]
Bienvenue en Corée du Nord [+]
Le dépit amoureux [+]
14 Juillet [+]
Les Clownesses [+]
Pauline Couic [+]
La griffe [+]
Eldorado [+]
La ménagerie de verre [+]
La belle échappée (belle) [+]
Les mots sans soucis [+]
Un certain Monsieur Plume [+]