Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2021-02-12

Sauts de l'ange (2022)

La Parole Au Centre (La PAC)

Durée : 3 h

Copyright Agathe HC & Virgile Hasselmann
Copyright Agathe HC & Virgile Hasselmann
Copyright Agathe HC & Virgile Hasselmann

Cliquez pour agrandir


Sauts de l'ange est le deuxième spectacle choral de la compagnie. 
Un mot trop grand, le suicide, inaugure la proposition. 
Un gouffre apparaît : la lettre manquante de l'être manquante. Monique, la grand-mère idéalisée est partie sans un mot, après avoir emmenée l'enfant voir le Cid, là où la rencontre avec le théâtre a eu lieu, bouleversante et terrible. 
Aujourd'hui, Louise écrit une lettre à l'oral aux acteurs, à la fois mandat de mission et aveu de faiblesse. Point de départ de la mise en mouvement collective et continue, la troupe multiplie les stratégies de réponse. 
S’ouvre alors un requiem composé de quatre chants. Cette structure épique s’organise à vue avec des intermèdes pop selon un format équivalent à un épisode de série tv feuilletonnant (45 minutes par chant avec générique). 
Déconstruire la représentation, par une technique à vue, devient une solution évolutive à cette métaphore organique. La technique accompagne le droit de réponse et gère cette régie plateau – son en direct. Les acteurices se joignent à ce ballet technique en devenant les artisans de leur mise en lumière.
Variation d'intensité allant du degré zéro de l'écriture au surinvestissement énergétique de jeu, tout est possible et on ne sait pas comment y arriver, mais ça va marcher, ce projet. 

L'équipe

Auteur/e : Louise Emö
Mise en scène : Louise Emö
Distribution :  
Direction artistique, mise en scène & écriture Louise Emö
Interprétation, improvisation & performance Edith Proust, Valérie Diome, Simon Vialle, Andréas Goupil, Mattias de Gail, Louis Sylvestrie
Direction technique & régie à vue Clément Longueville
Coordination artistique & logistique Manon Roussillon

Création lumières : Clément Longueville

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Parole Au Centre (La PAC) : cliquez ici

Production

Production principale :  Le CPPC Centre de Production des Paroles Contemporaines
Co-production et partenariat :  Comédie de Caen - CDN de Normandie, Théâtre de l’Aire Libre - Festival Mythos, Le Manège Mars - Mons Arts de la scène Théâtre Universitaire de Nantes

Soutien  (en  cours)  Théâtre  de  la  Bastille,  Théâtre  de  Vanves,  MPA Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la Ville de Paris, CDN -  Centre  Dramatique  National  d’Orléans,  Conservatoire  à  rayonnement régional de Nantes, Conservatoire à rayonnement régional d’Orléans

autres spectacles

Sauts de l'ange [+]
QuelquesAveuxEnVrac [+]
En mode avion, la spoken word tragedy [+]
Mal de crâne [+]
Simon et la méduse et le continent [+]
jeanne et le orange et le désordre [+]