Acid Kostik

Acid Kostik Domaine(s) : Théâtre, Art de la rue,
Année de création : 2002
Département : 76

coordonnées

Acid Kostik
Centre André Malraux
rue François Couperin
76000 Rouen
Tél. : 02 77 76 21 99
Mobile : 06 51 80 64 38
Mél. : diffusion@acidkostik.com
Site internet : http://www.acidkostik.com/

l'équipe

Responsable juridique : Sophie Lehoux
Responsable artistique 1 : Franswa Henry, Julien Flematti
Responsable artistique 2 : Fabien Marais, Yann Berthelot
Chargé de diffusion : Fanny Duval
Tél. : 06 51 80 64 38
Mél. : diffusion@acidkostik.com

projet artistique

La création d'Acid Kostik en 2002 résulte d'une volonté de créer une identité artistique nouvelle, forte, originale. A la lumière des différents parcours de ses fondateurs, Julien Flematti, Franswa Henry et Fabien Marais, et de leurs expériences dans les domaines de la musique, du chant, du théâtre et des arts visuels, Acid Kostik produit donc par essence des spectacles pluridisciplinaires. 

Par les influences de chacun de ses membres, la compagnie ouvre une démarche artistique aux multiples facettes. 

Nés à la fin des années 70, nous sommes des enfants de la télé et des séries B. A la différence d'un héritage forain souvent revendiqué par les arts de la rue, cette "soap" culture nourrit notre univers singulier, naturellement empreint d'absurde et de burlesque. L'absurde occupe en effet une place centrale dans notre travail. Absurdité sur le fond mais aussi sur la forme. Sur le fond car les sujets traités, si sérieux et réalistes soient-ils, n'en sont pas moins profondément critiquables, choquants et suscitent en nous de vives interrogations. 

 

Chaque thème doit introduire une esthétique, une couleur forte et singulière, un espace-temps, un son, un ton et un rapport au public. C’est ainsi que nous avons revisité la comédie musicale et le conte, les cérémonies de culte et le théâtre participatif, la série B des années 70’s et le récit d’aventure.

 

A chaque nouveau projet, et afin de ne pas assoir une méthodologie de travail, nous partageons la mise en scène et parfois l’écriture de nos spectacles avec un auteur ou metteur en scène issu d’une autre compagnie. Nous avons ainsi pu travailler avec Luc Perrot (Le Cercle de la Litote), Patrick Dordoigne (Les Alamas Givrés, Adhok), Franck Zerbib (ancien membre du groupe Les Wriggles) ou encore Fred Fort (Hannibal et ses Éléphants). »

 


Dans notre première création, Des bruits dans le couloir (2002), nous abordions les questions de l'enfermement, de la solitude de l'individu au sein d'une société qui rejette la différence, l'excentricité, le non-conformisme et qui rend fatalement toute communication entre les êtres impossibles. La réalité semble parfois plus grotesque et cruelle que l'absurdité que nous tentons de recréer sur scène.

Notre deuxième spectacle, L'homme roux qui était né chauve (2006), est le fruit d'une collaboration avec l'auteur Franck Zerbib, ancien membre du groupe Les Wriggles, qui a signé l'adaptation et la mise en scène d'écrits de Daniil Harms, maître de l'absurde et de l'humour noir.

2009 est l'année de création de notre troisième spectacle : Lève-toi et step ! et constitue un tournant dans la définition de notre projet artistique car nous avons résolu d'axer notre démarche sur la participation du public. Cette création s'attache au phénomène des sectes, à l'enrôlement des individus, à la manipulation des masses. Sa force réside dans l'universalité de son propos, son énergie, sa musique entraînante et surtout son caractère participatif puisqu'il a été conçu dans le but d'emmener le public en son point culminant : une chorégraphie grisante de step en groupe. Grâce à ce succès, la Compagnie a parcouru la France et quelques villes d'Europe.

En 2012, nous avons achevé la création de notre quatrième spectacle, Dans le Corps d'Elvis mis en scène par Patrick Dordoigne et Fred Fort. Ce spectacle emmène le public dans une aventure intérieure dans l'idole du rock, au cœur de son intimité la plus profonde, et interroge sur le voyeurisme de notre société, cette soif de tout posséder, même les secrets les mieux gardés de nos célébrités.

spectacles en diffusion

2015 : Retour vers NO FUTUR
2014 : Les sauveteurs du déluge
2012 : Dans le corps d'Elvis
2009 : Lève-toi et step !
2006 : L'Homme roux qui était né chauve
2002 : Des bruits dans le couloir

partenaires

Département de la Seine-Maritime
Ville de Rouen
Région Normandie
DRAC Normandie
Atelier 231
ZEPA
Espace Catastrophe
Latitude 50°
Centre des Arts de la Rue

Fiche mise à jour par l'équipe artistique le : 2015-10-12

spectacles

Sandy et Le Vilain Mc Coy [+]
Retour vers NO FUTUR [+]
L'Avant-dernière séance [+]
Les Sauveteurs du Déluge [+]
Dans le Corps d'Elvis [+]
À la carte ! [+]
Lève-toi et step ! [+]
L’homme roux qui était né chauve [+]
Des bruits dans le couloir [+]

agenda

le 30 juin 2017 | 20h30 | Lève-toi et step ! - Erstrein

le 8 juil. 2017 | 15h00 | Retour vers NO FUTUR | Château de Robert Le Diable - Moulineaux

le 9 juil. 2017 | Retour vers NO FUTUR - Flers

le 16 juil. 2017 | 16h30 | À la carte ! | Département Seine-Maritime - LILLEBONNE

le 11 août 2017 | 21h00 | Sandy et Le Vilain Mc Coy - Malherbe-sur-Ajon

le 23 août 2017 | 18h00 | À la carte ! | Département Seine-Maritime - Lillebonne

le 25 août 2017 | Lève-toi et step ! - Lyon

le 19 nov. 2017 | 15h00 | Sandy et Le Vilain Mc Coy | Salle Jacques Prévert - Le Trait

Du 12 au 16 déc. 2017 | Sandy et Le Vilain Mc Coy | L'Étincelle - ROUEN