Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-10-13

Marie Stuart (Titre provisoire) (2018)

Collectif TDM


Date et lieu de création : 15 novembre 2018 au Rayon Vert - Scène Conventionnée aux écriture contemporaines

Dans la nuit du 9 février 1567, la maison du prince consort d’Écosse, explose. Très vite la reine, sa femme, Marie Stuart est accusée d’avoir fomenté l’attentat avec son prétendu amant.
S’en suit un long et douloureux procès, un emprisonnement qui mènera à son exécution le 8 février 1587 après dix-neuf années d’emprisonnement, accusée qu’elle était de crimes qu’elle n’a vraisemblablement pas commis.
Accusée de trahison, de fomentation de conspirations, de tentative d’assassinat, de meurtre, de sorcellerie même, coupable avant tout d’être une femme, qui plus est, une femme régnante.
La question du rapport des femmes au pouvoir et des hommes aux femmes de pouvoir à travers une enquête mibiographique mi-policière s’attaquant à la notion de vérité, du rapport aux faits est comme une métaphore d’une question fondamentale « Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ? ».
Dans le contexte actuel où le témoignage direct prévaut sur l’analyse, où l’événement a plus de poids que sa cause, nous utilisons l’Histoire comme un média, un détour métaphorique pour interroger notre rapport au monde.
La remise en question du modèle sociétal patriarcal sert de toile de fond à cette intrigue, pensée comme une participation au combat de celles et ceux qui se lèvent contre les modèles établis.
Déroulant la pièce de Schiller comme point de départ narratif pour y inclure des éléments antérieurs, flashbacks, rêves éveillés, transes collectives et flashforwards, ce projet s’articule comme une course effrénée contre la montre de l’Histoire, une lutte contre le destin, un combat entre faits et « vérité », rêve et cauchemar, fiction et réalité…

L'équipe

Auteur/e : Écriture collective à partir des textes de Schiller, Bourdieu, Zweig, Héritier et d’autres matériaux
Mise en scène : Sarah Gerber
Direction musicale : Vincent Leterme
Distribution : Cantor Bourdeaux, Laurent Cogez,Lise Gervais, Matej Hofmann, Audrey Montpied, Charles-Antoine Sanchez
Décors / scénographie : collectif TDM
Costumes : Floriane Gaudin
Création lumières : Raphaël Auger et Sébastien Roman
Création bande son : Charles Sagnet
Composition musicale : Jean Gros

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Collectif TDM : cliquez ici

Production

Production principale :  Collectif TDM
Co-production et partenariat :  Le Rayon-Vert, Théâtre Paris-Villette, Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de la Bastille, La Loge, le Carreau du Temple, la Comédie Française, TGP -CDN de Saint Denis, Mains D’œuvres, La Villa Mais D'ici

autres spectacles

Frankenstein [+]
Marie Stuart (Titre provisoire) [+]
PROGRAMME ARKADIA [+]
DES NOUVELLES DE VINCENNES! [+]
PROCESS EN COURS [+]
SCIENCES-FICTIONS. Partie 1: L'Opium du Pouvoir [+]
CÉSAR ou Le Projet Jules César [+]