Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2018-03-30

Sensitives (2012)

Ginko

Durée : 1H10





Cliquez pour agrandir
Des femmes se dévoilent et nous racontent leurs histoires. L'effeuillage devient le prétexte d'une mise à nu plus profonde, celle du coeur. Chaque personnage incarne un imaginaire érotique spécifique et entretient un rapport particulier avec son corps. Une amplitude qui part de la solitude d'une femme face a elle-même à une utilisation du corps comme vitrine.

Sensitives nous donne a voir les femmes en sublimant leur quotidien. Se dévoiler sans jamais s’imposer...

L'effeuillage comme prétexte.

A la question « Faites-vous du strip-tease ? », je réponds non. Nous nous servons de l'effeuillage comme d’un prétexte. Bien que chaque personnage représente un imaginaire érotique spécifique, c’est avant tout le portrait d'une femme confrontée a son corps et c'est ce point qui m'intéresse. La mise en scène reprend l'ima- gerie et les codes du strip-tease mais comme un moyen et non une fin. L'influence par exemple, du strip-tease burlesquee st présente a travers plusieurs personnages.

Cependant, plus on avance dans le spectacle, plus les femmes sont simples et abordent leur corps sans artifice et de façon apaisée. Le personnage de la femme secrète est celui qui synthétise tout : la beauté cachée, imparfaite et involontaire est celle que le spectateur va apprendre à regarder et à laquelle il va s'attacher tout au long du spectacle. Être belle en mangeant un kebab, être en lumière et se sentir seule, être ronde et ne pas le traiter en burlesque. Vivre tout simplement sa différence en se donnant le droit d’être plurielle. Loin de la mode du Girlpower, Sensitives n'est pas un spectacle féministe ou les femmes veulent affirmer une puissance. Au contraire, la pièce aborde le lien, la communication, l'égalité. Démystifier le rapport à l'autre.

L'équipe

Auteur/e : Naéma Boudoumi
Mise en scène : Naéma Boudoumi
Chorégraphe : Prune Petitdidier
Distribution : Naéma Boudoumi
Flora Kaprielian
Chloé Renaud
Ugo Gonzales
Elsa Foucaud

Décors / scénographie : Camille Ansquer
Costumes : Sarah Topalian
Création lumières : Laetitia Favret
Composition musicale : Davia Santucci

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Ginko : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie Ginko
Co-production et partenariat :   Avec le soutien de Regards et Mouvements, Mains d'Oeuvres, la Mairie de Paris, Paris

Jeune Talent, Confluences, Le Cirque Electrique et Kiss kiss Bank bank. 

Les actionsculturelles autour du projet sont soutenues par: Le SPIP 78, ARCADI, la DRAC Ile-de-France, la Mairie de Saint-Ouen,

Sensitives a été en résidence d'accueil-création a Mains d’OEuvres de Mai 2011 a Mai

2013 pour sa création et diffusion.

FINALISTE DU PRIX PARIS JEUNE TALENT 2012

autres spectacles

Daddy Papillon, la folie de l'exil [+]
Juanita, la catcheuse mexicaine qui n'avait jamais connu d'Hommes [+]
Sensitives [+]
Wanted ou l'Histoire de l'Enfant du Fromager [+]