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Suites et sonates pour flûte et clavecin obligé (2010)
Les Musiciens de Saint-Julien
Nés à quatre ans d’intervalle, J.-S. Bach et G.-P. Telemann se connaissaient et s’appréciaient mutuellement.
Telemann compose une musique légère, immédiate, « sur le vif », alors que Bach semble à chaque instant construire, et rechercher une perfection formelle sublime. Loin de vouloir opposer ces 2 génies de l’art musical, ce programme démontre à quel point leurs styles se complètent et répondent chacun à leur manière à des aspirations différentes et profondes de l’âme humaine.
Georg Philipp Telemann
« Chacun ne loue que ce qui peut le réjouir. Si une chanson polonaise fait danser le monde entier, j’en tirerai facilement la conclusion : la musique polonaise n’est sûrement pas de bois. »
On ne sera pas étonné d’entendre ces mots de la bouche même de Telemann, dont la musique fourmillante d’idées, à l’effervescence rythmique constante s’adresse toujours directement au cœur.
Les suites pour flûte et clavecin obligé, si pétillantes en sont un exemple extraordinaire.
Le secret de leur charme réside certainement dans ce mariage si réussi des styles, non seulement la fougue italienne et la transparence française mais aussi la « beauté barbare » polonaise qui donne à ces suites une couleur toute particulière. Et l’on ne peut que s’étonner davantage que cette partition soit encore fort peu connue.
Jean-Sébastien Bach
Les sonates pour flûtes semblent avoir été écrites dans les années où Bach fut attaché à la cour du jeune prince Leopold, féru de musique, à Cothen, entre 1717 et 1723.
Pour Philippe Spitta, au sujet de la fameuse sonate en si mineur, « la liberté magnifique et la beauté de sa forme, son intensité d’expression profonde et puissante en font la meilleure sonate pour flûte qui n’ait jamais été. Il n’existe de qualité comparable dans aucune des œuvres des grands maîtres ultérieurs ; et elle correspond si parfaitement au caractère de cet instrument, qui est doux et plaisant ».
L'équipe
Direction musicale : François Lazarevitch
Distribution : 2 musiciens
François Lazarevitch : flûte
Stéphane Fuget : clavecin
Contacts
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