Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2015-09-07

Le dépit amoureux (2015)

La Cité / Théâtre

Durée : 2h
Date et lieu de création : 18 juillet / Hôtel d'Escoville



Cliquez pour agrandir
En partenariat avec l'Office de Tourisme de Caen, l'ACTEA propose, avec les comédiens-stagiaires, une série de 11 représentations d'un spectacle dans la Cour de l'Hôtel d'Escoville. Après les Visites Théâtralisées, les comédiens-stagiaires présentent Le dépit amoureux de Molière, mis en scène par Olivier Lopez, en collaboration avec Amélie Clément. 

Le dépit amoureux appartient au patrimoine littéraire français. Son intrigue légèrement complexe pour l’époque, l’importance de sa distribution et ses alexandrins en font une pièce trop peu montée. Cette comédie possède pourtant bien des charmes : Molière y exprime pleinement son acuité à dépeindre les moeurs et les travers de ses contemporains. Une œuvre satirique où les intérêts de l’amour et de l’argent se combattent, où les plus faibles l’emportent sur les puissants à coup de désir, de force et d’emportement.

L’Hôtel d’Escoville s’est imposé comme le lieu idéal pour ces représentations. Sa cour richement décorée dans le goût italianisant de la Renaissance rencontre à merveille cette farce qui tient ses origines dans les canevas de la commedia dell'arte.

Les vers de Molière raisonnent en cette architecture comme une langue familière et universelle. L’intrigue qui se déroule devant un hôtel particulier, retrouve ici son élément. La magnificence des lieux emporte les personnages dans  un effet troublant de vérité. La représentation se déroule-t-elle aujourd’hui ? ou, y-a-t'il tout juste 356 ans ? Les costumes, les jeux des comédiens mêlent les époques pour illustrer l’infinité du sentiment amoureux et donner à cette œuvre toute sa dimension contemporaine.

L'équipe

Auteur/e : Molière
Mise en scène : Olivier Lopez
Distribution : Alexandre Chatelin, Laura Deforge, Adélie Duteil, Maxime Gosselin, Clémence Kronneberg, Félix Lefebvre, Clément Paly, Amandine Plessis, Amir Sharifi et Quentin Vernede
Costumes : Nathalie Deslandes et Claire Joly
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Etienne Champion (facteur de masque), Amélie Clément (direction d'acteurs), Eric Fourez et Jean-Michel Spanier (régie générale), Adélaïde Langlois (maquilleuse)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Cité / Théâtre : cliquez ici

Production

Production principale :  ACTEA
Co-production et partenariat :  Office de Tourisme de Caen

autres spectacles

Rabudôru Mon Amour [+]
Le Songe d'une nuit d'été [+]
Bienvenue en Corée du Nord [+]
Le dépit amoureux [+]
14 Juillet [+]
Les Clownesses [+]
Pauline Couic [+]
La griffe [+]
Eldorado [+]
La ménagerie de verre [+]
La belle échappée (belle) [+]
Les mots sans soucis [+]
Un certain Monsieur Plume [+]
 

agenda