Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Horscène : Un Autre Rapport au Public (2006)

Compagnie 14:20



« La contemplation d’une œuvre d’art ou d’un poème ne nous suffit plus, nous voulons devenir le poème lui-même. »
(Octavio Paz)

Le cirque, qui à toujours fait évoluer et transformer ses rapports à l’architecture est passé de la rue, à la piste est monté sur les planches des théâtres, s’est déplacé sur glace ou même sur l’eau. C’est de ces réflexions que nous est apparue l’idée de créer notre cirque dans un espace « hors scène » ni tout à fait dehors mais pas encore dedans, dans ces espaces de vie, ces lieux d’attentes, de déambulations, de rencontres et de partages qui créent la véritable identité d’une salle de spectacle.

Il s’agit d’un projet d’installations multi-sensoreilles, magiques, environnementales et plastiques, différentes en fonction des lieux investis, à la frontière de plusieurs expressions artistiques (Cirque et Magie, installation plastique, musique acousmatique).

Ces créations vivantes et autonomes, spatiales, sonores et olfactives, différentes chaque mois et visibles en permanence des spectateurs durant une période déterminée. Elles s’installeront dans les couloirs, les escaliers, la billetterie, la cafétéria, les toilettes, le hall d’accueil des lieux patrimoniaux, musée et des lieux culturels de la région ou hors région afin de présenter ces lieux comme magiques, en renouvellement permanent, en transformation perpétuelle

Ce nouveau projet, un peu hors norme, s’inscrit comme la première étape du grand projet de la compagnie de création d’un Centre de Recherche pour une Magie Nouvelle (C.R.M.N.). Philippe Astley, fondateur du Cirque Moderne en 1870, écrivait à la même époque un traité de Magie. Celle-ci a toujours fait partie de l’histoire du cirque et nous apparaît comme un des langages majeurs des années à venir…

L'équipe

Auteur/e : Clément Debailleul et Raphaël Navarro
Concepteur/trice : Clément Debailleul et Raphaël Navarro
Mise en scène : Clément Debailleul et Raphaël Navarro
Distribution : Pas d’acteurs ni de comédiens pendant les temps de visite. Le spectateur devient spect-acteur grâce aux installations.

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie 14:20 : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie 14:20
Co-production et partenariat :  Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Mairie de Rouen, Région Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime

autres spectacles

Voix Libre [+]
Der Freischütz [+]
Nous, rêveurs définitifs [+]
Wade In The Water [+]
Ellipses 30' [+]
Cabaret magique [+]
Printemps des Poètes [+]
Vibrations, version scène [+]
Notte (la nuit) [+]
Gravitation [+]
Vibrations [+]
La maison natale de Pierre Corneille, un musée ré-enchanté. [+]
Horscène : Un Autre Rapport au Public [+]
Solo s [+]