Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-06-02

à l'ouest / 0.78 / errance (2014)

Compagnie itra

Durée : 1h10 environ
Date et lieu de création : 6 novembre 2014 Forum de Falaise

©Alban Van Wassenhove
©Alban Van Wassenhove

Cliquez pour agrandir
à l’ouest
Une souche posée au milieu d’une blancheur douce et lointaine, presque un mirage. De là se lève une femme que l’on découvre petit à petit, une tête, une main, un bras. Son corps s’emballe et ses gestes deviennent répétitifs, saccadés. On imagine une peinture cubiste ou une scène de cinéma muet. Le vent des ventilateurs suspendus au dessus du personnage et la fumée surgissant transforment le plateau en un paysage évolutif presque naturel. Un espace hors du temps, mouvant, hypnotique, en osmose avec les évolutions du personnage. Tout tourne. Envoûté, le spectateur fait face aux vagues d’images qui l’enveloppent doucement, tendrement.

0.78
Trois contraintes d’espace, de matière et d’intention sont à l’origine de cette écriture presque cinématographique. 0.78 présente deux hommes dans un espace réduit, transparent et clos, une sorte d’armoire de glace, aquarium, vitrine ou immeuble. Deux êtres endormis dans la glace ou un lit vertical qui progressivement s’éveille. Leur mode de relation et de jeu est de s’éviter coûte que coûte et malgré l’étroitesse à l’intérieur. L’extérieur les saisit, les secoue, les rends instables. Une tension naît de cette accumulation d’entraves...
Cette pièce est construite comme un film avec un scénario et des ambiances naturelles par la présence de la pluie, du vent et du brouillard sur le plateau.

L'équipe

Concepteur/trice : Sophie Lamarche Damoure
Distribution : Vincent Curdy, Philippe Rouaire, Sophie Lamarche Damoure
Costumes : Yolène Guais
Création lumières : Melchior Delaunay
Composition musicale : Jean-Baptiste Julien avec la complicité de Pascal Battus et Jean-Baptiste Perez

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie itra : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne, Le CCN de Caen/Basse-Normandie, direction H. Fattoumi - E. Lamoureux dans le cadre de « l’accueil-studio », Le Relais Culturel Régional du Pays de Falaise, Le Théâtre Roger Ferdinand / Saint-Lô, Le Moulin / Louviers Accueil en résidence à l’espace Culturel de Saint-Sauveur-Lendelin avec le soutien du Conseil Général de la Manche et la communauté du bocage coutançais, la Scène nationale 61, Avec l’aide de L’échangeur / CDC Picardie dans le cadre de « studio libre », La Ville et le Forum de Falaise, L’Hippocampe / Espace de Recherche et de Création Chorégraphique de la Cie Alleretour / Caen

Ce spectacle a été soutenu par l'Odia Normandie pour la représentation du 23 mars 2016 au festival "Les Incandescences" à Paris. 

autres spectacles

Les Démontbles [+]
SCRATCH [+]
à l'ouest / 0.78 / errance [+]
sans titre femme, sans titre homme [+]
à l'ouest [+]
mû [+]
i [+]
Paupière [+]
Sans Titre [+]
Volubile [+]
 

agenda