Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-06-02

mû (2012)

Compagnie itra

Durée : 1h
Date et lieu de création : 31 janvier 2012 Le Préau Vire


mû photo Alban Van Wassenhove
mû photo Alban Van Wassehove

Cliquez pour agrandir
Une immersion dans un espace souterrain, sombre, intime, féminin et coloré. Le temps y est suspendu et les corps, entre présence - absence, personnages – paysages, sont piégés dans un espace restreint et irréel dans lequel ils cherchent à se mouvoir et dont ils tentent de s’échapper.
Femmes bousculées par des états contradictoires, en lutte, en résistance, en transformation, fragmentées, empêchées de traverser l’espace, prises entre volonté et abandon.
Un focus sur le mouvement, du corps et de l’être, sur ce qui nous échappe, sur le passage entre le dedans et le dehors, et les métamorphoses qui en découlent.
L’espace du dedans est tout aussi grand et diversifié que celui du dehors.

Musique et danse
Deux musiciens sur le plateau. Jean-Baptiste Julien et Pascal Battus créent un univers acoustique «matiéré »: ils jouent sur des textures, des épaisseurs, des volumes différents. Le son généré en live par de petits objets, guitare, machines est diffusé par des amplis, ce qui modifie le rapport à l’espace et à la perception du mouvement. Le son s’approche ou s’éloigne du public.
Il enveloppe le corps et transmet des impulsions. Danse et son se répondent et s’équilibrent.

« Femme accroupie » peinture acrylique sur papier - 2002
Cette peinture est le point de départ de .
Je peins rapidement par couches successives en cherchant à créer de la profondeur, des volumes, des textures épaisses, opaques ou plus transparentes. Un geste impulsif et sans réflexion en amont : une image qui vient de l’inconscient. Je recherche un paysage impalpable, irréel et en mouvement. L’être humain ou animal apparait involontairement. J’utilise les mêmes mécanismes pour peindre et danser.

Ce spectacle a bénéficié du soutien de la Charte de diffusion interrégionale signée par l'ONDA, Arcadi, l'OARA, l'ODIA Normandie, Spectacle Vivant en Bretagne et Réseau en scène Languedoc-Roussillon sur la période de septembre 2014 à décembre 2015.
A ce titre, il reçoit le soutien financier de l'ONDA et de l'ODIA Normandie.


L'équipe

Concepteur/trice : Sophie Lamarche Damoure
Distribution : Jean-Baptiste Julien & Pascal Battus musiciens, Sandrine Kolassa & Sophie Lamarche Damoure danseuses
Décors / scénographie : Bruno Banchereau & Sophie Lamarche Damoure
Costumes : Yolène Guais
Création lumières : Melchior Delaunay
Composition musicale : Jean-Baptiste Julien & Pascal Battus

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie itra : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie itra
Co-production et partenariat :  Avec le soutien de : Drac de Normandie - Conseil Régional de Normandie - Conseil Général du Calvados

autres spectacles

Les Démontbles [+]
SCRATCH [+]
à l'ouest / 0.78 / errance [+]
sans titre femme, sans titre homme [+]
à l'ouest [+]
mû [+]
i [+]
Paupière [+]
Sans Titre [+]
Volubile [+]
 

agenda