Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-10-13

Pléiades (2011)

centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Durée : 1 heure
Date et lieu de création : le 24 juin 2011 à l’Agora, Cité internationale de la danse, Festival Montpellier Danse

Agathe Poupeney
Agathe Poupeney
Agathe Poupeney

Cliquez pour agrandir
Composée par Iannis Xenakis, Pléiades est à l’origine en 1979, une commande de la Ville de Strasbourg pour les Percussions de Strasbourg et le Ballet du Rhin. Devenue aujourd’hui une référence incontournable de la musique contemporaine, l’oeuvre a sans cesse été jouée en concert à travers le monde, mais sa vocation chorégraphique s’est perdue.
Alban Richard a souhaité renouer ce lien originel avec la danse en créant un «concert de musique et de danse» qui réunit six danseurs et les six percussionnistes sur scène. Conçue comme un concert dansé, chaque section musicale donne lieu à une spatialisation spécifique des percussions sur scène, reconfigurant l’espace des danseurs et des musiciens vers une progressive fusion entre musique et danse.

L'équipe

Chorégraphe : Alban Richard
Direction musicale : Percussions de Strasbourg
Distribution : Céline Angibaud, Mélanie Cholet, Max Fossati, Massimo Fusco, Laurie Giordano et Kevin Jean


Costumes : Corine Petitpierre
Création lumières : Valérie Sigward
Composition musicale : Pléiades de Iannis Xenakis (©Editions Salabert S.A.) Commanditaire : Ville de Strasbourg - Création Mondiale le 3 mai 1979 à Mulhouse, avec le Ballet du Rhin - Dédicataires : les Percussions de Strasbourg
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique centre chorégraphique national de Caen en Normandie : cliquez ici

Production

Production principale :  Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie
Co-production et partenariat :  Ensemble l’Abrupt, Festival Montpellier Danse 2011 dans le cadre d’une résidence de création à l’Agora cité internationale de la danse, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France), l’Arsenal de Metz, les Percussions de Strasbourg, le Théâtre Louis Aragon-scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, la Scène nationale d’Orléans, le Centre chorégraphique national de Belfort en Franche-Comté (accueil studio), le Centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie (accueil studio).
Avec le soutien de l’Adami - Administration des droits des artistes et musiciens interprètes et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

autres spectacles

Vivace [+]
Fix Me [+]
Breathisdancing [+]
Nombrer les étoiles [+]
Suites dansées [+]
Pléiades [+]
Lointain [+]
 

agenda