Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

la la la (2008)

Théâtre de l'incrédule



Souvenirs, souvenirs…
Des chansons, beaucoup de chansons, que nous observions notre propre passé avec humour ou bien nostalgie, sont attachées à nos souvenirs. Une mélodie, une bribe de texte, le timbre d’une voix, que l’on croyait enfouis et oubliés peuvent exercer un pouvoir fabuleux sur la mémoire affective.
Comme les trois scénaristes de ce spectacle, tentez l’expérience : essayez de faire l’inventaire de toutes les chansons que vous connaissez. Combien croyez-vous en trouver ? Soyez méthodiques si cela vous chante : listez les chansons d’amour, les chansons de rupture, les chansons de séduction, les chansons politiques, les chansons d’enfance… L’exercice est sans fin, car toutes les étapes de notre histoire personnelle et collective, tous les registres de notre mémoire sont remplis de chansons.

C’est pourquoi elles ont plus à raconter que leurs seules paroles : les chansons font ressurgir les lieux où on les a entendues, les gens qui étaient présents, ce que l’on était alors ; bref, elles sont le support privilégié de nos souvenirs.

C’est la seule chanson du monde…
Plus qu’une comédie musicale, c’est ce voyage dans la mémoire personnelle et collective que se propose d’être ce spectacle. On ne racontera pas ici une histoire avec des chansons : La Chanson sera le personnage principal. On montrera comment elle investit les lieux d’une ville et les temps d’une vie.

Cela, l’écriture musicale pour chœur le rend possible. Entendre un chœur chanter une chanson est le reflet exact de ce qui se passe pour toute chanson à succès : elle passe de l’individu qui la chante (l’auteur ou l’interprète) à la foule qui la fredonne et qui se l’approprie. Le chœur de chambre LES CRIS DE PARIS a pu en faire l’expérience : quand à la fin de ses concerts il proposait une chanson de variété arrangée pour 32 voix, l’émotion de la salle, rire ou larmes selon la chanson, a toujours été immédiate.

Attention, Mesdames et Messieurs, dans un instant…
Après l’enregistrement d’une émission de variétés, une chanteuse célèbre reçoit un bouquet de fleurs de la part d’un discret adulateur. Ce bouquet est accompagné d’une lettre mystérieuse qui plonge la chanteuse dans une quête que le spectateur sera invité à découvrir au gré de rencontres noctambules, de soirée mondaine en bar, de taxi en métro, et qui se poursuivra jusqu’à l’aube, dans les brumes d’une sortie de night-club.

L'équipe

Mise en scène : Benjamin Lazar
Direction musicale : Geoffroy Jourdain
Distribution :

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre de l'incrédule : cliquez ici

autres spectacles

Heptaméron [+]
la Forêt des Fables [+]
Traviata, vous méritez un avenir meilleur [+]
FEU [+]
Les Mille et Une Nuits [+]
La lanterne Magique de M. Couperin [+]
Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé [+]
la la la [+]
Comment Wang-Fô fut sauvé [+]
Caractères [+]
L’Autre Monde, ou Les Etats et Empires de la Lune [+]
 

agenda