Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2010-11-23

Le Fil à retordre (1998)

Papillon Noir Théâtre

Durée : 60 mn

Antonin DANCEL-ZYLBERMAN
Antonin DANCEL-ZYLBERMAN
Antonin DANCEL-ZYLBERMAN

Cliquez pour agrandir
« Gégé-la-flemme se demande pourquoi la maîtresse a dit ce matin qu’il lui donnait du fil à retordre, vu qu’il ne se rappelle pas lui en avoir jamais donné à tordre et qu’il est impossible de retordre du fil si on n’en a pas déjà tordu. D’ailleurs il est impossible qu’il lui en ai donné à tordre, encore moins à retordre, parce que du fil, il n’en a jamais sur lui. Et s’il en avait, il ne le donnerait pas, il le vendrait. Si encore elle avait dit : “ Tu me vends du fil à tordre ”C’aurait été différent. Mais tout cela est idiot. A quoi bon tordre soi-même du fil quand tous les quincailliers en vendent du déjà tordu et, en plus, barbelé… »

Extrait de l’œuvre "Le fil à retordre" de Claude Bourgeyx - éditions Nathan.


Des histoires cocasses et ahurissantes où les mots s'emballent et dérapent, pour notre plus grand plaisir. Avec Le Fil à retordre, Papillon Noir Théâtre présente, dans un univers de bande dessinée, colorée, plein de vivacité et d'humour, des scènes d’enfance, à la fois surréalistes et quotidiennes. Tout est léger, vif, innocent.


La comédienne interprète une galerie de personnages où jeu et changements de costumes font apparaître tour à tour des personnages hauts en couleur comme Gégé la Flemme, Nono Gros Bras, Gigi Crevette ou Rita Martin… Le travail est précis, quasi chorégraphique. Cette ribambelle de figures attachantes se déploie avec humour et vivacité dans un décor qui se regarde comme un livre ouvert.


Conçu comme un livre géant les pages tournent au fil des histoires pour nous livrer leurs merveilles : Gégé la Flemme est à vélo dans la rue tandis que Rita Martin nous accueille dans sa cuisine, etc.


Le spectateur retrouve ici l’enfance avec ses révoltes, ses trésors, son imaginaire débordant de trouvailles fantastiques. Le texte de Claude Bourgeyx ne cesse de croiser nos pratiques. Il nous amène, étonnés, à nous interroger sur l’enfant que nous étions.



L'équipe

Auteur/e : Claude Bourgeyx
Mise en scène : Charly Venturini
Distribution : Pauline MADELINE
Décors / scénographie : Pépito Espin-Anadon
Costumes : Christelle Barré

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Papillon Noir Théâtre : cliquez ici

Production

Production principale :  DRAC, Conseil Régional de Basse-Normandie et Conseil Général du Calvados

autres spectacles

Cyrano [+]
Les trois petits cochons... à la menthe [+]
Nêtre [+]
Les chemins de l’exil [+]
Enfance et Shoah [+]
Le Joueur de flûte [+]
Légitim’défense ou l’enfant d’ici et d’ailleurs [+]
Le Fil à retordre [+]
 

agenda