Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Nêtre (2011)

Papillon Noir Théâtre

Durée : 45 mn
Date et lieu de création : Février-mars 2010 aux Quai des Arts à Argentan




Cliquez pour agrandir

"Quand je serai petite, j'apprendrai à rêver, et aussi je pourrai tout recommencer  depuis le début,  et même tout revivre, et même, je pourrai effacer tout ce que je n'ai pas aimé, et le refaire différemment. Et  pour être sûre de ne rien oublier, je noterai tout sur du papier. »

Et  noter toutes les premières fois. Le caractère à la fois marquant et éphémère des premières fois. Ephémère, comme le papier qui se déchire, se mouille, se brûle, se jette. Papier-témoin aussi, papier-mémoire, papier pour refaire, réécrire l'histoire, modifier le chemin.

Faite de chair et de papier, cette femme vacille entre deux univers qu'elle porte en elle. Un univers d'adulte fait de ruptures, de lucidité, et un univers de quête et de création. Cette femme adulte, se rêve enfant. Une enfance qu'elle n'a pas eue.

Le collectage… et  l’interculturalité

Pour cette création, dont le matériau-objet central est le papier, un travail de « collectage » est mené par la comédienne. Il s’agit dans un premier temps de collecter des témoignages intergénérationnels ciblés auprès d’individus dont l’enfance a un lien avec l’"Ailleurs".

Est-ce qu’une mémoire d’enfance est transposable, transmissible, d’une génération à l’autre, quand cette enfance a été déplacée géographiquement ?

La scénographie de papier, le jeu et la lumière…

Pour cette création, la comédienne évoluera dans un espace où l'ombre et la lumière forment une dualité sur un terrain de papier. Le papier, matériau central de cette création, se muera sous diverses formes, tant dans les objets de papier, que dans la transformation même de sa matière au travers des changements de ton (couleurs, jeu de lumières, etc.).

Avec des allées de papier, des objets de papier, des papier-écrans, la comédienne grandit et (re)tombe en enfance pour rêver et recréer un "Ailleurs " le temps d'une création.


L'équipe

Auteur/e : Saâlla Kitar
Mise en scène : Charly Venturini
Distribution : Saâlla Kitar
Décors / scénographie : Florian Caraby
Création lumières : François Bacon

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Papillon Noir Théâtre : cliquez ici

autres spectacles

Cyrano [+]
Les trois petits cochons... à la menthe [+]
Nêtre [+]
Les chemins de l’exil [+]
Enfance et Shoah [+]
Le Joueur de flûte [+]
Légitim’défense ou l’enfant d’ici et d’ailleurs [+]
Le Fil à retordre [+]
 

agenda