Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2014-09-06

Ensemble Les Meslanges

Domaine(s) : Musiques anciennes et baroque,
Année de création : 1997
Département : 76

coordonnées

Ensemble Les Meslanges
36, rue Jacques Daviel
76100 Rouen
Tél. : 02 32 83 12 88
Mél. : contact@lesmeslanges.org
Site internet : http://www.lesmeslanges.org

l'équipe

Responsable juridique : Frank Hérouard
Responsable artistique 1 : Thomas Van Essen
Responsable artistique 2 : Volny Hostiou

projet artistique

   Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le mot "Meslanges", ou "Mélanges", désignait un recueil d’ouvrages de plusieurs auteurs, de styles et de langues différents. L'ensemble créé par Thomas Van Essen réunit des chanteurs solistes et instrumentistes passionnés par la diversité musicale qu’offre la période Baroque.
    A la source de la démarche musicale de l'ensemble figure l'envie de placer la musique dans son contexte, d'où une "mise en correspondances" avec les arts et les textes de l'époque.  C'est dans cet esprit, construit au fil du temps, que nous avons créé les programmes: "Concert sur un carrosse de couleur Amarante donné à une Dame...", "Fiori Musicali", "Amour & Bacchus. Cantates françoises, Airs sérieux et airs à boire"... et pour le Musée des Beaux-Arts de Rouen "Musiques en Flandres au temps de Rubens, van Dyck, Jordaens. Variations & contrastes"  dans le cadre de l'exposition Baroque en Flandres, en juin 2011... Suivant les programmes, diverses formules sont adoptées: "concert conté", lectures vivantes de textes ou composition littéraires pour faire un lien avec les musiques, recours à des éléments de décor invitent le public à la musique.
    Les Meslanges ont une prédilection pour la musique française. L'ensemble a participé à la célébration du tricentenaire de la mort de M.A. Charpentier en 2004 avec le Reniement de Saint Pierre, l'un des chefs d'oeuvre du compositeur. Ce programme a été donné à Paris, au festival Musiques en Bessin (Calvados) et aux Liaisons Musicales de Marcq-en-Baroeul (Nord). De même, basé à Rouen, une des vocations de l'ensemble est la résurrection du patrimoine musical de la Normandie et de la Ville de Rouen: exploration des fonds musicaux de bibliothèques municipales, compositeurs rouennais...Ces recherches ont préludé à des concerts et à une participation à un colloque en 2002 à l'Université de Rouen.
Depuis 2004, l'ensemble se produit avec des organistes comme François Ménissier  pour des programmes alternant pièces d'orgue, plain-chant en faux-bourdon avec serpent: concerts à Mont-St-Aignan en 2004, à Notre Dame de Guibray à Falaise en 2005 et 2006, à l'église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris en 2008 et au Printemps de Rouen en mai 2010 et prochainement en 2013. François Ménissier, le serpentiste Volny Hostiou et Thomas Van Essen ont en effet la passion de faire redécouvrir le riche patrimoine des orgues à Rouen et alentours.
    Les Meslanges se produisent régulièrement en Normandie: Rouen, Caen (avec la Maîtrise de Caen dirigée par Robert Weddle), Lisieux (Académie de Musique Ancienne), au Château de Vascoeuil et lors du VIe festival Mondaye-en-Musiques, Théâtre l'éclat de Pont-Audemer.. .
L'ensemble a également été invité à Varetz (festival Musique Sacrée en Aubazine), à Paris (Hôtel Carnavalet, Théâtre Pixel, Studio du Paradis), à la Chapelle Royale de Versailles par le Centre de Musique Baroque de Versailles et par le Mois Molière, en Vendée (Musiques à la Chabotterie), en Auvergne (Les Chants de la Dore) au  Septembre Musical de l'Orne. L'ensemble a été invité deux fois au festival  L'Eure Poétique et Musicale en avril 2009 et 2011 et y a créé le programme Fiori Musicali, musique italienne du XVIIe siècle. Des actions culturelles et pédagogiques se sont conjuguées avec ces concerts dans le département de l'Eure.
    Les Meslanges cultivent des rencontres enrichissantes avec d'autres formations comme l'ensemble vocal du Conservatoire de Dieppe (dir.:Françoise Cornu) et avec la Schola de l'Orne (dir.: Anne-Marie Hue).
    L'ensemble Les Meslanges a enregistré un disque "Airs de differens autheurs donnés à une Dame...",
musique française du XVIIe siècle, consacré à des Airs de Le Camus et Charpentier chantés par Thomas Van Essen pour le label HORTUS avec le soutien de l'ADAMI , du SCPP, de la Société d'Etudes du XVIIe siècle et avec le concours de la Ville de Rouen. Un second disque, consacré au serpent avec Volny Hostiou, est paru chez HYBRID'MUSIC. La critique a salué ces enregistrements et les productions des Meslanges :  Resmusica.com, France-Musique, l’Education Musicale, Le Havre Libre, Ouest-France, Early Music et MusicWeb International (Royaume-Uni), Pizzicato (Luxembourg), Rai Radio3 (Italie), NHK (Japon)...
       Depuis deux ans Les Meslanges diversifient leurs activités: créations, nouvelles actions culturelles (interventions pédagogiques, concert-lectures au Musée des Beaux-Arts de Rouen...). Parmi les festivals qui invitent l'ensemble: Sinfonia en Périgord, Festival du Pays du Mont-Blanc, Valloire Baroque, L'Eure Poétique et Musicale, Saison Musicale des Invalides à Paris, Festival International de Musique Ancienne de Ribeauvillé …


Discographie: "Airs de Differens Autheurs donnés à une Dame...Musiques de Sébastien & Charles Le Camus, Marc-Antoine Charpentier" (Hortus062)
"Le Serpent imaginaire. 1550-1650" (Hybrid'music H1827). Volny Hostiou, serpent.

L'ensemble Les Meslanges reçoit le soutien de la Ville de Rouen et selon les projets de la Région Haute-Normandie.

spectacles en diffusion

Voir notre actualité sur le site www.lesmeslanges.org et l'Agenda des Compagnies du site de l'ODIA Normandie.

partenaires

Département de la Seine-Maritime
Ville de Rouen
Région Normandie


spectacles

Pour les Festes Solemnelles [+]
1515 ? Marignan ! Chanson, messe & motets... [+]
Amour sacré et amour profane dans la musique... [+]
Musiques au temps de Jehan Titelouze (vers 1563-1633) [+]
Der Schulmeister. Komische Kantate (Le maître d'école. Cantate comique) [+]
Amour & Bacchus [+]
Miroirs de la Musique /Action CRED [+]
L'Aigle & le Serpent: un mariage sacré [+]
FIORI MUSICALI [+]
O dulcis Maria! [+]
Musiques en Flandres [+]
Noël en France au XVIIe siècle [+]
Beau sujet de mes tourmens... [+]
Sacra e Profana [+]
Concert sur un carrosse de couleur amarante donné à une dame... [+]
Un concert à Rouen au XVIIIe siècle [+]
De Paris à Rouen, l'art des Maîtres de Musique [+]
Maîtres de Musique en Province aux XVIIe et XVIIIe siècles. [+]
Autour de Louis Homet (...) [+]

discographie

Le serpent imaginaire. 1550-1650 [+]
Airs de Differens Autheurs donnés à une Dame... [+]
Pour une Cathédrale [+]

agenda

le 6 janv. 2018 | 16h | Pour les Festes Solemnelles | Eglise St Gervais - Paris

le 18 août 2018 | 20h30 | Pour les Festes Solemnelles | Eglise de Charolles - Charolles