Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-03-06

Pinocchio (2013)

Caliband Théâtre

Durée : 1h10
Date et lieu de création : 25 janvier 2013 Le Sillon, Petit-Couronne

Pinocchio Raymond Rabin
Pinocchio J-Baptiste Nepveu
Pinocchio J-Baptiste Nepveu

Cliquez pour agrandir
D’après Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, adaptation de Lee Hall et Mathieu Létuvé (traduction de Bruno Bayen), © L’Arche Editeur.

On retrouve le corps inanimé d’un petit pantin. Les analyses révèlent son identité : « Pinocchio » !… Qui était ce « Pinocchio » ? Pourquoi a-t-il été assassiné, pendu à un arbre ! Pourquoi cette affaire a-t-elle été étouffée ? Qui est responsable de sa mort ?

Pour l’inspecteur qui mène l’enquête, la liste des suspects est longue, et comprend notamment un certain « Renard », petite fripouille des bas quartiers, escroc notoire,  flanquée d’une « Chatte » fantasque, haute en couleur. Que s’est-il réellement passé au « Pays des Nigauds », dans ce « Champ des miracles » ?

Au cours de son errance vagabonde, convoquée à coups de flash-backs, le petit pantin a croisé la route de personnages marginaux qui peuplent le cortège grotesque, burlesque ou inquiétant, d’un monde interlope. 

Difficile d’y voir clair dans cette sombre affaire de manipulation, où chacun semble jouer un jeu, où tout est faux-semblant, miroir aux alouettes. Comme toutes les enquêtes, celle-ci traîne son lot de secrets, de révélations, de rebondissements et de péripéties. Comme dans tout bon polar, l’atmosphère y est particulière, et la tension maximale. Surtout quand il s’avère en fait que le petit pantin n’est pas mort, et que l’enquêteur-narrateur n’est autre que la fée bleue. Le suspense prend alors une autre tournure, et devient de plus en plus fantastique.

Ce polar féérique nous plonge dans les affres d’un récit initiatique. Tout se passe ici dans un décor brut et citadin : sorte de palissade métallique entre deux mondes, d’où jaillissent personnages, mais aussi d’étranges ambiances lumineuses. Cet univers est à la croisée des genres : du film de science-fiction aux rêveries brumeuses et électriques des films noirs… Pinocchio, comme tous les textes fondateurs, continue de nous interpeller car il touche à l’enfance et aux mythes : la création, la métamorphose, la chute, la mort et la résurrection… A travers ce chemin du virtuel au réel, cette lecture moderne du Pinocchio est une fantasmagorie sur l’enfance et le monde, une fable sur notre difficulté à être des « hommes ».


L'équipe

Auteur/e : Carlo Collodi / Lee Hall-Bruno Bayen / Mathieu Létuvé
Concepteur/trice : Marie Mellier Mathieu Létuvé
Mise en scène : Marie Mellier Mathieu Létuvé
Distribution : Stéphane Hervé, Mathieu Létuvé, Jean-François Levistre, Lauren Toulin
Décors / scénographie : Willy Defresne
Costumes : Corinne Lejeune
Création lumières : Eric Guilbaud
Création bande son : Gabriel Fabing
Composition musicale : Gabriel Fabing

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Caliband Théâtre : cliquez ici

Production

Production principale :  Caliband Théâtre
Co-production et partenariat :  L'Archipel Scène Conventionnée de Granville
Le Rive Gauche Scène Conventionnée de Saint-Etienne du Rouvray
La Rotonde Commédiamuse de Petit-Couronne
Le Théâtre des Chalands de Val de Reuil
Le Moulin de Louviers

autres spectacles

Sur la route de Poucet [+]
Raging Bull [+]
Pinocchio [+]
La Tempête [+]
Macbett [+]
Le Désert sans détour [+]
K. ou les trois visages de Franz Kafka [+]
Don Quichotte et Sancho Panza [+]
 

agenda