Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2012-10-01

La Tempête (2011)

Caliband Théâtre

Durée : 1h30
Date et lieu de création : 11 octobre 2011 Le Rive Gauche Scène Conventionnée de Saint-Etienne du Rouvray

La Tempête Julien Réveillon
La Tempête Julien Réveillon
La Tempête Julien Réveillon

Cliquez pour agrandir
 La Tempête est une pièce puzzle, sorte de kaléidoscope orchestré par la main du mystérieux Prospéro. Autour de ce duc magicien, exilé sur une île, vont graviter deux créatures: Ariel et Caliban, un ami: Gonzalo, des ennemis politiques fratricides: Alonso, Antonio et Sébastien, deux bouffons: Stéphano et Trinculo, un couple de jeunes premiers: Miranda et Ferdinand.
Comme une araignée, Prospéro attrape ses ennemis dans ses filets, du fond de sa captivité. C'est un rescapé sorti du purgatoire, pour percer les âmes damnées de ses "bourreaux" qui erraient sur les mers. Tous les personnages vont alors être mis à l'épreuve, sous le contrôle absolu d'un Prospéro metteur en scène, double mélancolique et ombrageux de Shakespeare. Dans une atmosphère fantasmatique, le maître et son "esprit", Ariel, organisent le récit en images et en musique.
Tout se joue dans un contre-la-montre. La mise en scène contemporaine met l'accent sur la notion d'urgence, la violence des sentiments, la fulgurance dans le règlement du dispositif mis au point par Prospéro. L'île est un microcosme où les passions humaines sont exacerbées. C'est la métaphore d'un espace mental. Ce petit monde de l'île est un grand monde renversé et distordu, où les pulsions sont mises à nu par Prospéro. Celui-ci opère in vitro, avec une précision chirurgicale. L'île de La Tempête agit comme un révélateur de la nature profonde de chaque être. C'est un huis clos fondamentalement et totalement théâtral. Il s'agit donc de s'approprier toutes les facettes de cette pièce-testament: la poésie, le drame, le grotesque..., mais aussi de sonder la part d'ombre d'un texte férocement humain.

L'équipe

Auteur/e : Shakespeare
Concepteur/trice : Marie Mellier, Mathieu Létuvé
Mise en scène : Marie Mellier
Distribution :  Ludovic Bourgeois, Camille Gorde, Mathieu Létuvé, Jean-François Levistre, Arnault Mougenot, Serge Turpin
Décors / scénographie : Adrien Henocq, Olivier Leroy
Costumes : Coralie Sanvoisin
Création lumières : Eric Guilbaud
Création bande son : Gabriel Fabing
Composition musicale : Gabriel Fabing

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Caliband Théâtre : cliquez ici

Production

Production principale :  Caliband Théâtre
Co-production et partenariat :   Le Rive Gauche, Scène Conventionnée de Saint-Etienne du Rouvray, 
La Scène Nationale d'Evreux-Louviers,
Le Moulin et la Ville de Louviers,

autres spectacles

ML KING 306 [+]
Sur la route de Poucet [+]
Raging Bull [+]
Pinocchio [+]
La Tempête [+]
Macbett [+]
Le Désert sans détour [+]
K. ou les trois visages de Franz Kafka [+]
Don Quichotte et Sancho Panza [+]
 

agenda