Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2016-10-27

Loveless (2016)

Compagnie du Chat Foin

Durée : 1h30
Date et lieu de création : 20/10/2016 La Renaissance - Mondeville

Loveless est un spectacle tissé de témoignages de prostituées, recueillis par Claude Jaget, journaliste à Libération, en 1975 pendant leur occupation de l’Eglise de Saint-Nizier à Lyon. Elles réclamaient des droits à la dignité. À travers l’histoire de ces événements, nous voulons mettre en lumière l’histoire personnelle de ces femmes.

Des événements historiques

Le lundi 2 juin 1975 au matin, une centaine de prostituées investit l’église Saint-Nizier, située en plein coeur de Lyon.

Pour la première fois, des femmes appartenant à l’une des catégories les plus marginalisées et stigmatisées ont osé faire front face à la répression policière et interpeller le gouvernement.

La parole aux prostituées, un débat contemporain

La question politique et morale que pose ce spectacle est : pourquoi réprime-t-on les prostituées alors que, légalement, la prostitution n’est pas interdite ? Pourquoi le sexe ne peut-il être moralement un commerce acceptable ?

Dans nos relations humaines, le sexe n’est-il pas déjà une valeur d’échange ? Quelle est la place du sexe dans la société ?

Plus de 40 ans après l’occupation des Eglises, la distance que nous avons avec ces événements est d’autant plus révélatrice d’une société hypocrite empêtrée dans le paradoxe entre la morale et les libertés individuelles que devrait offrir une véritable démocratie.

Loveless nous raconte la vie de six femmes qui, chaque jour, vivent des actes sexuels consentis mais sans amour. Nous avons été frappés par cette dichotomie et ressentons parfois la même chose dans nos sociétés contemporaines. Pourquoi le sexe sans amour serait-il condamnable?

On peut se demander pourquoi la société associe si fermement l’amour et le sexe ? Pourquoi ne pas les dissocier ? Pourquoi, comme le questionne le philosophe Ruwen Ogien, notre société a-t-elle besoin de déterminer de « bonnes » et de « mauvaises » raisons d’avoir des relations sexuelles ?

Marcela Yacub pense que l’on devrait mettre en exergue une générosité sexuelle qui résoudrait bien des maux de la société, et peut-être même celui de la prostitution…

Chacun son avis, mais le débat est bien là. Et c’est ce questionnement autour de la marchandisation du corps , de l’amour, de la sexualité, du corps et de sa marchandisation, de la liberté et de la morale qui nous anime dans ce projet.

Anne Buffet et Yann Dacosta


L'équipe

Mise en scène : Anne Buffet et Yann Dacosta
Chorégraphe : Stéphanie Chêne
Distribution : Anne Buffet, Rebecca Chaillon, Jade Collinet, Julien Cussonneau, Marie Petiot et Susanne Schmidt
Décors / scénographie : Fabien Persil
Costumes : Corinne Lejeune
Création lumières : Jean-François Lelong

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie du Chat Foin : cliquez ici

Production

Production principale :  Compagnie Le Chat Foin
Co-production et partenariat :  CDN de Normandie - Rouen et L'Archipel - Granville

autres spectacles

Qui suis-je ? [+]
Légendes de la forêt viennoise [+]
Loveless [+]
L'Affaire de la rue de Lourcine [+]
L'Apprenti [+]
Les Larmes amères de Petra Von Kant [+]
Ma vie est une histoire vraie [+]
Le Village en Flammes [+]
Le Tableau [+]
Laboratoire Fassbinder [+]
Drink me, Dream me [+]
Le baiser de la femme araignée [+]
Une visite inopportune [+]
Eva Peron [+]
 

agenda

le 26 mars 2019 | Le Toboggan - Décines