Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-10-13

8 minutes-lumière (2018)

étantdonné

Durée : 60 minutes
Date et lieu de création : 26 janvier 2018 /Le SAX / Achères (78)

copyright J.Ferron

Cliquez pour agrandir

Inspirés par la littérature de vulgarisation scientifique d’Hubert Reeves et d’Yves Coppens, ainsi que par l’approche déjantée et drolatique du cosmos d’Italo Calvino, nous convoquons dans cette création, chacun d’entre nous, jeunes et adultes :

 

D’où venons-nous ?

De quoi sommes-nous faits ?

Et ce qui nous entoure?

Avec une lecture à plusieurs niveaux, comme chacune de nos créations pour la jeunesse, nous aborderons ces questions par le corps, la réflexion, les émotions et la répétition.

Cet éternel rapport de chacun au monde, ces signes de vies et d’humanité sont les enjeux que nous donnons à cette création et que vous souhaitons défendre à travers une danse poétique et une éthique, à travers un discours de tolérance, de diversité et d’humanité.

Si l’astrophysique nous dévoile la poésie de la création de l’univers, elle nous démontre aussi que c’est une aventure de la matière qui place la terre à cette distance parfaite du soleil qui permet l’apparition de la vie : 8 minutes lumière. Un micro détail au démarrage aurait pu complètement chambouler ce résultat. Si la quantité de matière est strictement la même depuis cela prouve que tout tient à son organisation. Ceci est donc valable pour nous, chacun de nos actes porte en lui le futur. C’est un message d’une grande force qui nous engage à ne pas croire en la fatalité. Si nous sommes tous fait de la même matière alors à nous de savoir l’organiser entre nous. Ces 8 minutes lumière nous donnent donc le pouvoir d’agir.

 

 

L'équipe

Auteur/e : Frédérike Unger et Jérôme Ferron
Chorégraphe : Frédérike Unger et Jérôme Ferron
Distribution : Julie Galopin et Alexandre Galopin
Costumes : Frédérike Unger
Création lumières : Frank Guérard
Composition musicale : La Maison Tellier

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique étantdonné : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie étantdonné
Co-production et partenariat :  TTT - Très Tôt Théâtre - Scène Conventionnée jeunesse - Quimper (35) avec le soutien du Sax-Scène de Musiques Actuelles d'Achères (78), du théâtre de l'Oulle à Avignon (84) et de l'Etincelle-Théâtre de la ville de Rouen et de l'Opéra de Rouen Normandie.

 

autres spectacles

8 minutes-lumière [+]
Partition(s) [+]
Do it yourself [+]
Les Noces [+]
Vassilissa [+]
TU [+]
Absurdus [+]
Imago [+]
Opus 2 : La théorie du 2 [+]
La Vitrine [+]
Opus 1 : La structure poétique de la victime [+]
ZigZag [+]
En aparté [+]
Showcase Trilogy [+]
Domestique [+]
Papotages [+]
 

agenda

le 4 déc. 2018 | Espace Culturel François Mitterrand - Canteleu